Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, #Bassolma_Bazié, a reçu, ce jeudi 11 janvier 2024, à son Cabinet, à Ouagadougou, un groupe de docteurs. Le groupe de docteurs, venu du ministère en charge de l’Education nationale, est venu, au nom de l’ensemble des agents publics de l’Etat titulaires du doctorat, faire le plaidoyer auprès du ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique sur la question de la limite d’âge pour le recrutement des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les universités publiques et centres de recherche de l’Etat.
De l’avis du porte-parole du groupe, Dr_Bassé_Tiendrébéogo, à partir de 50 ans, l’on ne peut plus être recruté pour la recherche ou dans les universités publiques.
Pour lui, l’Etat gagnerait à les recruter car, étant déjà des agents publics de l’Etat, leur situation administrative serait qu’un reclassement.
« Notre plaidoyer est qu’on avance la limite d’âge, voire sauter cette limite d’âge pour permettre à tous ceux qui soutiennent leur thèse de doctorat, de pouvoir être recrutés pour la recherche ou dans les universités », a indiqué Dr Bassé Tiendrébéogo
Le ministre Bassolma Bazié après avoir écouté l’argumentaire du groupe a salué l’esprit de la démarche et la façon dont la préoccupation est exposée.
Il a donné la parole à ses techniciens qui ont expliqué les emplois des enseignants chercheurs et chercheurs sont régis par un statut autonome.
Par ailleurs, ils ont fait savoir que le recrutement au niveau du supérieur se fait par concours directs et que la limite d’âge qui est fixée à 50 pour être recruté est déjà une exception.
Il a invité la délégation à prendre attache avec le ministère charge de l’Enseignement supérieur à travers une correspondance.
Au sortir de l’entretien, le groupe de docteurs a salué la disponibilité du ministre d’Etat et les différents conseils prodigués.
Il a dit compter sur son intercession pour la prise en compte de leurs préoccupations par qui de droit.
DCRP/MFPTPS