Les autorités de la province de Kwango, en RD Congo, ont alerté l’ONU suite à de nombreux cas d’une maladie mystérieuse qui a déjà tué entre 67 et 143 personnes en l’espace d’une quinzaine de jours.
Largement touché par la variole du singe, ou mpox, la RD Congo fait face à une nouvelle épidémie. Selon Reuters et l’AP, une maladie d’origine inconnue se répand actuellement dans le pays, et plus précisément dans la zone de santé de Panzi (province de Kwango), au sud du pays. Les autorités locales ont affirmé à Reuters que 143 personnes sont mortes de cette maladie, tandis que le gouverneur provincial adjoint a déclaré à l’AP qu’il y a eu entre 67 et 143 décès sur la période allant du 10 au 25 novembre.
Les personnes touchées souffrent de symptômes semblables à ceux d’une grosse grippe, notamment de la fièvre et des maux de tête importants mais aussi de l’anémie. Selon un épidémiologiste de la région, ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus sérieusement touchés par cette maladie inconnue. Les autorités locales sont très inquiètes car « le nombre de personnes infectées ne cesse de grandir ». Plus de 300 malades auraient déjà été répertoriés. « Panzi est une zone de santé rurale, il y a donc un problème d’approvisionnement en médicaments« , a également déploré l’homme politique local Cephorien Manzanza. Le ministre provincial de la santé a ajouté que les gens mouraient chez eux à cause du manque de traitements disponibles.
Une équipe médicale a été envoyée dans la zone de Panzi pour prélever des échantillons et effectuer des analyses, dans l’espoir d’identifier la maladie. L’agence de santé des Nations Unies a été alertée de l’épidémie, et va travailler avec le ministère de la Santé congolais afin d’investiguer sur les origines de cette infection mortelle.
Lalibre. be
photo d’illustration