ActuBurkina
A la une Politique

RDC : l’opposition appelle à « une journée ville morte » le 19 octobre

Après la violente répression des  manifestations de l’opposition,   les 19 et 20 septembre,  revoilà  le « Rassemblement », un regroupement de l’opposition congolaise,  qui a appelé samedi 15 octobre,  le peuple congolais « à observer une journée ville morte » le 19 octobre en RDC pour contraindre le président Joseph Kabila à partir à la fin de son mandat le 20 décembre.

Les violences ayant  éclaté en marge des manifestations organisées par l’opposition les 19 et 20 septembre Kinshasa  et qui ont fait au moins 53 morts (49 civils et quatre policiers), selon l’ONU, n’ont  pas fléchi la détermination de la coalition de l’opposition regroupée au sein du « Rassemblement » à faire partir le président Kabila au terme de son mandat. Le 15 octobre dernier, le président du Rassemblement,  l’opposant historique Étienne Tshisekedi, a, dans un communiqué,  appelé le peuple congolais à  » observer une journée ville morte le mercredi  19 octobre prochain en guise de carton jaune adressé à M. Joseph Kabila ». L’on se souvient que le 4 octobre, M. Tshisekedi avait promis d’organiser de nouvelles manifestations le 19 octobre pour rappeler à M. Kabila que son préavis court encore pendant deux mois, et lui signifier que « le 19 décembre ce sera le carton rouge synonyme d’exclusion ».

Ce nouvel appel de l’opposition sera-t-il entendu ? On attend de voir.

CD

Articles similaires

SIAO 2023 : Le Burkina remporte le premier Prix du meilleur stand

ActuBurkina

Coopération multilatérale : les Nations-Unies prennent le pouls de la situation humanitaire au Burkina Faso

ActuBurkina

BOUROU DANS LE SAHEL : des échanges de tirs entre une patrouille de la police et des individus armés ce mercredi (Radio Omega)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR