Dans la nuit du 17 au 18 novembre, le mausolée de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, a été la cible d’acte de vandalisme, à Kinshasa. Quelques jours après cet acte “odieux”, les forces de l’ordre ont réussi à mettre le grappin sur six personnes présumées coupables dans cette affaire.
Six individus soupçonnés d’être impliqués dans la profanation du mausolée de Patrice Lumumba, dans la nuit du 17 au 18 novembre dernier, ont été arrêtés. A en croire les autorités, deux autres personnes sont activement recherchées. En tout cas, cette profanation jugée « odieuse » par le ministère de la Culture, a suscité une vive émotion en RDC et à l’étranger.
Selon le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la sécurité de la RDC, la relique de Patrice Lumumba, à savoir sa dent, n’avait pas été endommagée pendant le cambriolage. « Nous assurons que la relique est en sécurité et qu’elle est protégée », a déclaré le ministre, sans donner plus d’informations.
Les autorités ont annoncé qu’une enquête est en cours pour déterminer les motivations des auteurs et les circonstances exactes de cet acte.
Actuburkina