ActuBurkina
A la une Politique

Procès Thomas Sankara : l’audience des intérêts économiques suspendue et renvoyée au 25 avril prochain

Aussitôt ouverte ce 23 avril 2022, l’audience sur les intérêts économiques des ayants-droit des victimes du 15 octobre 1987 a été suspendue et renvoyée au 25 avril prochain. Une suspension demandée par toutes les parties (la partie civile, la défense et le parquet militaire) aux motifs que certaines pièces, notamment les différentes écritures, ne leur sont pas parvenues, soit à temps, soit absentes dans le dossier (acte de naissance et acte de mariage, les liens entre les défunts et ceux ou celles qui formulent les réclamations).

Si la défense a sollicité 3 semaines pour examiner le dossier afin de mieux préparer sa défense, la partie civile a, pour sa part, sollicité 2 semaines et le parquet une semaine.

Au-delà de ces requêtes, Urbain Méda a informé au Tribunal que la chambre a reçu une demande en liberté provisoire de Tondé Ninda dit Mang-Naaba formulée par son avocat, Me Ollo Larousse Hien. Pour examiner l’ensemble des requêtes, la chambre a suspendu l’audience, le temps de se concerter et d’en décider.

A la reprise de l’audience, la chambre dit ne pas être en mesure de donner suite à la requête de Me Ollo Larousse Hien. Elle a laissé entendre qu’elle examinera profondément la quête avant de se prononcer.

Sur les requêtes des avocats de la défense, de la partie civile et celle du parquet militaire, Urbain Méda a estimé que la requête est fondée. Sur ce motif, il a suspendu l’audience et l’a renvoyée au 25 avril prochain. Il explique le choix du 25 avril : « Etant donné que vous êtes 3 (défense 3 semaines, la partie civile 2 et le parquet, une semaine), nous sommes allés sur la base d’un calcul: 3+2+1=4 semaines et lorsqu’on prend 4/3=2 semaines donc 14 jours et la chambre a retiré 2 jours, donc il reste 12 jours ce qui nous renvoie au 25 avril. L’audience est suspendue et sera reprise le 25 avril prochain », a-t-il conclu.

 Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

COVID-19 AU BURKINA : 110 nouveaux cas à la date du 7 décembre

ActuBurkina

SCANDALES A OXFAM : Minnie Driver, Baaba Maal et Desmond Tutu renoncent à leur rôle d’ambassadeurs

ActuBurkina

Diplomatie : l’Ambassadeur de l’Inde fait ses adieux au Président du Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR