ActuBurkina
A l'etranger A la une Santé

Prix de la pharmacie francophone 2023 : Dr Alfred Sandouidi, lauréat

L’Académie nationale de Pharmacie de France a décerné le prestigieux prix de la pharmacie francophone 2023 au past-président de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina, Dr Alfred Sandouidi. C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue le mercredi 13 décembre 2023 à Paris.

L’Académie nationale de Pharmacie de France, au cours d’une cérémonie solennelle tenue le mercredi 13 décembre 2023 à Paris, a décerné le prestigieux Prix de la pharmacie francophone 2023 au past-président de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina, Dr Alfred Sandouidi. L’attribution de ce prix donne droit au titre de lauréat de l’Académie nationale de Pharmacie et à une médaille gravée au nom du récipiendaire. A cette même cérémonie, un autre Burkinabè, le Dr Kampadilemba Ouoba, a reçu le prix international du bon usage du médicament.

Le prix de la pharmacie francophone créé en 2000 à l’initiative de la Commission des Affaires internationales et européennes, est destiné à récompenser un pharmacien de nationalité étrangère pour des travaux scientifiques effectués pour la plus grande part dans son pays ou pour l’ensemble de ses activités professionnelles honorant la profession. L’objectif de ce prix est aussi de promouvoir et de mettre en valeur les activités professionnelles et les travaux scientifiques qui devront avoir eu un impact important en termes de santé publique dans le pays du lauréat, dans la région de l’OMS à laquelle il appartient et/ou sur le plan international, en particulier dans les pays francophones.

Le lauréat du prix de la pharmacie francophone, Dr Alfred Sandouidi

Faut-il rappeler, Dr Alfred Sandouidi a dirigé l’Ordre national des pharmaciens du Burkina de 2015 à 2023. Il a été membre du Conseil national de l’ordre de 2009 à 2015 et secrétaire général du Conseil national de l’ordre de 2004 à 2009. Dr Sandouidi a par ailleurs été secrétaire général du Conseil régional de l’ordre de 2000 à 2004. Actuellement président de l’inter-ordre des professions de santé et secrétaire permanent du Forum pharmaceutique international (FPI), le lauréat est un rompu du domaine de la pharmacie. Au plan national, il a reçu plusieurs distinctions dont le chevalier de l’ordre du mérite, agrafe santé et chevalier de l’ordre de l’étalon. A l’international, l’ancien premier responsable de l’ordre des pharmaciens s’est vu attribué le prix du mérite et de l’excellence du « Meilleur manager africain d’officine de pharmacie et d’associations de pharmaciens » par le Prix africain de développement (PADEV) à Kigali, la capitale rwandaise en 2022.

Le lauréat du prix international du bon usage du médicament, Dr Kampadilemba Ouoba (à gauche)

Pour rappel, le prix de la pharmacie francophone a été décernée pour la première fois le 9 janvier 2001 au professeur de bactériologie-virologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Souleymane Mboup. Il était à l’époque le chef du Service de bactériologie-virologie au CHU le Dantec de Dakar et membre de l’Académie des Sciences et des Technologies du Sénégal.

Correspondance particulière

 

 

 

Articles similaires

Niger : 40 personnes trouvent la mort suite à des inondations

ActuBurkina

FEMMES TUEES A ARBINDA : leurs enfants pris en charge par le gouvernement

ActuBurkina

Retrait de la CEDEAO: « Le Mali n’est plus lié aux contraintes de délai »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR