ActuBurkina
A la une Société

PRIX AMBASSADEUR DE CONSCIENCE : le mouvement « Balai Citoyen » présente sa distinction au président du Faso

Le  mouvement le « Balai citoyen », cette Organisation de la société civile (OSC) bien connue des Burkinabè à cause du  rôle déterminant  qu’il a joué lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant  entrainé la chute du pouvoir de Blaise Compaoré, a reçu le prix Ambassadeur de conscience  2016 d’Amnesty  international le 28 mai dernier.  C’est ce prix que le mouvement est allé présenter au président du Faso ce 7 juillet au Palais de Kosyam.

«… A travers nous, c’est toute la jeunesse burkinabè et le peuple burkinabè qui ont été honorés. C’est pour cela que ce matin (jeudi), nous sommes venus présenter ce prix au chef de l’Etat », a déclaré le porte-parole  du mouvement, Me Guy Hervé Kam. Pour lui,  « ce prix reconnait un travail fait dans le sens du renforcement de la démocratie au Burkina Faso et en Afrique. Il s’agit d’une interpellation de la jeunesse burkinabè et africaine à continuer à se battre et à prendre en main l’avenir de ce pays ».

Outre le Balai citoyen du Burkina, la musicienne béninoise Angélique Kidjo, les mouvements « Y’en a marre » du Sénégal et « Lucha » de la RD-Congo sont également  lauréats de ce prestigieux prix.

Les lauréats des années précédentes étaient : Vaclav Havel (2003) ; Mary Robinson et Hilda Morales Trujillo (2004) ; U2 et Paul McGuinness (2005) ; Nelson Mandela (2006) ; Peter Gabriel (2008) ; Aung San Suu Kyi (prix décerné en 2009 et remis en 2012) ; Harry Belafonte et Malala Yousafzai (2013) ; Ai Wei Wei et Joan Baez (2015).

CD

 

Articles similaires

Développement : la BOAD exprime son intérêt à financer le PNDES II

ActuBurkina

Réconciliation nationale au Burkina : La CCP prête à accompagner les nouvelles autorités  

ActuBurkina

Zoumana Bakayoko, frère de Hambak : « sortons des rumeurs d’empoisonnement »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR