ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

PRESIDENTIELLE GUINEENNE : la victoire de Condé confirmée par la Cour constitutionnelle, Cellou Dalein Diallo dit niet  

La Cour constitutionnelle a confirmé, ce 7 novembre 2020, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, après examen des recours introduits par 4 candidats sur les 12 ayant participé à ladite élection. Sans surprise, elle  a confirmé la victoire du président sortant, Alpha Condé, dès le premier tour, avec un score de 59,49%.

Les recours des candidats, notamment de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition qui revendique la victoire et 3 autres candidats,  ont été jugés recevables sur la forme, mais rejetés sur le fond. En clair, la Cour constitutionnelle juge infondés  les griefs des requérants, donc à rejeter.

Aussitôt  après l’annonce des résultats officiels et définitifs par la Cour Constitutionnelle, Cellou Dalein Diallo a animé une conférence de presse  à son domicile au cours de laquelle il a encore revendiqué sa victoire et demandé au peuple guinéen  à  défendre ses suffrages. « L’UFDG et l’ANAD, profondément attachées au respect des règles et des principes de la démocratie et de l’État de droit, rejettent catégoriquement les faux résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre proclamés par la CENI et validés par la Cour constitutionnelle… J’ai gagné cette élection grâce à votre confiance et je vous invite à défendre vos suffrages par tous les moyens légaux. Cet appel s’adresse également à tous les Guinéens épris de justice et de démocratie, notamment ceux qui sont opposés au troisième mandat. PAS DE RECUL ! », a-t-il lancé.

actuburkina

Articles similaires

ActuBurkina

Procès Thomas Sankara: la tension monte entre Diendéré et Me Prosper Farama

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR