ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Présidentielle américaine : nouvelle victoire de Trump au Missouri et Michigan

L’ancien président américain Donald Trump a remporté haut la main les caucus républicains dans l’État du Missouri, et la primaire du parti dans l’État du Michigan, rapportent les médias américains samedi soir.

Au Missouri, Donald Trump peut déjà compter sur 36 des 51 délégués, après le décompte de 27% des votes, selon les chiffres d’Associated Press. Ce qui porte à 197 le nombre total de délégués qui se rallient derrière lui, contre 24 pour sa rivale républicaine Nikki Haley.

Au Michigan où des élections primaires républicaines sont organisées, Donald Trump a aussi bénéficié d’une victoire avec 68% des votes, contre 26% pour Nikki Haley, selon les résultats partiels, à 95% du dépouillement. Il y gagne 12 délégués, contre 4 pour son opposante.

Lors des primaires démocrates dans cet État du nord est américain, le président sortant Joe Biden a aussi été confirmé par 81% des voix, selon les résultats partiels, à 95% du dépouillement, rapporte le New York Times.

Les Républicains d’un troisième État, l’Idaho, ont également voté samedi pour désigner leur candidat mais le résultat n’a pas été immédiatement proclamé.

Les scrutins organisés dans le Missouri, le Michigan et l’Idaho étaient des élections internes hybrides avec des règles différentes, reflétant dans certains cas des dissensions et des tensions malgré l’influence de Donald Trump.

L’ancien président a remporté toutes les primaires organisées jusqu’à présent. Ses nouvelles victoires de samedi interviennent à trois jours du “Super Tuesday” du 5 mars, rendez-vous crucial au cours duquel 15 États organisent simultanément leurs primaires démocrates et républicaines. Le président démocrate Joe Biden et Donald Trump sont quasiment assurés d’être investis par leur parti respectif.

7sur7.be

Articles similaires

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo de retour à Abidjan, après dix années d’absence

ActuBurkina

Tour du Bénin 2018:Le cycliste burkinabè Salifou Yarbanga a remporté dimanche le maillot jaune le plus convoité du tour du Bénin

ActuBurkina

FORMATION DES PERSONNELS D’ÉDUCATION ET D’ENSEIGNEMENT: les demandes d’accréditation de structures privées, suspendues

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR