Le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, a procédé ce 30 septembre 2020, au dépôt de sa candidature pour l’élection présidentielle 2020, au siège de la Commission électorale nationale indépendante(CENI).
C’est accompagné d’une foule de militants et sympathisants de l’ex-parti au pouvoir aux sons de vuvuzelas, que Eddie Komboïgo est arrivé à la CENI. Le candidat de l’épi et de la daba est allé ensuite remettre ses dossiers pour vérification aux membres de la commission. Apres cette étape d’authentification des dossiers qui a duré 1h environ, le président Newton Ahmed Barry a déclaré les dossiers complets. Cette étape franchie, le candidat du CDP a laissé entendre : « je suis candidat à l’élection présidentielle. Nous venons de nous acquitter de nos obligations légales de dépôt de candidature. La candidature est un engagement d’une personne vis-à-vis de son peuple. Nous recherchons le pouvoir pour servir le peuple et non nous servir », a-t-il déclaré à la presse. Pour lui, « le CDP s’est restructuré, s’est mieux organisé et est prêt aujourd’hui pour redresser le Burkina Faso ». « Notre premier objectif, c’est de garantir la vie des populations, donc le retour de la paix au pays des Hommes intègres. Ensuite, il faut travailler pour la réconciliation nationale et la relance de l’économie nationale. Le pays a connu une gouvernance catastrophique après les évènements du 30 et 31 octobre 2014 », a-t-il dit.
Tout en remerciant ses militants, le candidat du CDP a invité tous les militants et sympathisants à se mobiliser davantage pour une victoire éclatante au soir du 22 novembre 2020.
Rasmané OUEDRAOGO
(Stagiaire)