Le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), André Joseph Ouédraogo a animé un point de presse ce 11 août 2023 à Ouagadougou. Une conférence au cours de laquelle le ministre a donné plus de détails sur la promotion du port du Faso Danfani en milieu scolaire.
« L’expérimentation de la tenue scolaire en Faso Danfani sera d’abord conduite dans trois communes urbaines et une commune rurale, à savoir Ouagadougou, Bobo- Dioulasso, Koudougou, et Sabou ». C’est du reste ce qu’a indiqué le ministre en charge de l’éducation nationale au cours du traditionnel point de presse du gouvernement. Selon André Joseph Ouédraogo, seul le post- primaire et le secondaire seront concernés par cette mesure gouvernementale de promouvoir le Faso Danfani pour la rentrée scolaire 2024-2025. De ses explications, toutes les écoles du Burkina Faso devraient être couvertes par la mesure du port de la tenue scolaire en Faso Danfani courant 2026-2027. Pour ce qui concerne les jours du port du Faso danfani le ministre a laissé entendre qu’elle sera portée uniquement les lundis pour la montée des couleurs.
A en croire le ministre de l’Eduction nationale, le modèle du pagne à choisir pour la tenue scolaire n’est pas imposé mais laissé à l’initiative des chefs d’établissements en concertation avec les parents d’élèves. « Cette mesure du ne revêt pas un caractère contraignant », a affirmé André Joseph Ouédraogo et de poursuivre qu’aucun élève ne devrait être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire. Il a ensuite souligné que le port de la tenue scolaire est déjà une pratique courante dans de nombreux établissements, aussi bien publics que privés de Ouagadougou et de Bobo- Dioulasso. Le ministre de l’éducation nationale a indiqué également que l’option de cette tenue a obéit à une forte aspiration des burkinabè à valoriser la cotonnade locale, à remettre à l’ordre du jour le mot d’ordre « produisons burkinabè et consommons burkinabè » et à se réapproprier une identité et à valoriser un patrimoine culturel.
Pour terminer le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a invité à l’ensemble des burkinabè à soutenir vivement cette mesure de promotion de la tenue scolaire en Faso Danfani.
Nadège KABORE (stagiaire)