Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a présidé, ce jeudi 12 décembre 2024, la 8e rencontre bilan de la politique de gratuité des soins, à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Politique de gratuité des soins : innovation pour une grande efficience, transparence et recevabilité », la rencontre vise à dresser le bilan de la mise en œuvre de la gratuité des soins et de présenter les principales innovations pour améliorer son efficience, sa transparence et sa recevabilité, tout en recueillant des recommandations en vue de son amélioration.
Pour le premier responsable du département de la santé, la mise en œuvre de la gratuité a contribué à améliorer les indicateurs de mortalité maternelle et infantile en ce sens que le ratio de mortalité maternelle est passé de 330 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2015 à 198 cas de décès maternels pour 10 000 naissances en 2021.
Dr Robert Kargougou a par ailleurs souligné que son département a entrepris des réformes structurantes pour améliorer l’efficience, la transparence et la recevabilité de la politique de gratuité de soins. Il s’agit, notamment de la mise en œuvre de l’achat stratégique, de l’harmonisation des tarifs de prestations dans les formations sanitaires, de la digitalisation de la feuille de route des soins à travers une Facture individuelle de soins (FIS) et la Dispensation individuelle nominative des médicaments au lit du malade (DIN).
Quant au Secrétaire technique des réformes sur le financement de la Santé (ST-RFS), Dr Joël Arthur Tiendrébeogo, il a indiqué que les réformes ont été initiées à l’issue d’un constat démontrant un certain nombre de difficultés au niveau de la mise en œuvre de la politique de gratuité. Il a également noté que l’objectif était de voir comment utiliser au mieux les ressources dont le Secrétariat technique dispose pour avoir plus d’efficience dans la mise en œuvre réussie de la politique de gratuité de soins. Ce qui permettra, selon lui, d’offrir des soins de qualité à la population.
Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a félicité les acteurs pour les efforts consentis, en les exhortant à plus d’engagement, d’abnégation et d’accompagnement pour une meilleure mise en œuvre de la réforme de la gratuité des soins.
La rencontre a réuni les directeurs généraux des hôpitaux et d’instituts, des directeurs techniques et régionaux de la santé ainsi que les partenaires techniques et financiers.
En rappel, les mesures de gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de moins de 5 ans sont mises en œuvre dans les formations sanitaires publiques et de certaines structures privées de santé au Burkina Faso depuis le 02 avril 2016.
DCRP/MS