L’opération spéciale casiers vides annoncée par le Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1 a effectivement démarré hier 20 janvier et va se poursuivre jusqu’au 30 du même mois sur l’ensemble des sites retenus. Pour la seule journée du 20 janvier, 188 dossiers sur 200 ont été jugés, selon un bilan fait par la direction de la communication du ministère en charge de la justice.
200 dossiers étaient inscrits au rôle du 20 janvier, mais ce sont 188 qui ont été jugés, soit un taux d’exécution de 94,5%, selon une note de la direction de la communication du ministère en charge de la justice qui relève qu’à quelques exceptions près, il ne faut pas s’attendre à de grandes mobilisations de foule dans les salles car bien de ces 2000 dossiers remontent à plus de 10 ans, voire 15 ans d’ancienneté dans les arcanes judiciaires. Donc ne représentent plus beaucoup d’intérêt pour les protagonistes, mais aussi dont l’action publique est éteinte par l’effet de la prescription, c’est-à-dire que le temps donné par la loi pour juger au plan pénal est dépassé.
Pour rappel, l’opération casiers vides a été initiée en vue de purger les juridictions de ces vieux dossiers qui empêchent un traitement rapide des nouveaux dossiers. Il faut mettre le compteur à zéro pour donner un nouveau visage à la justice.
Ainsi, pour encourager les acteurs, le ministre de la Justice et des droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, a effectué ce 21 janvier 2025, une sortie terrain sur plusieurs sites de déroulement de l’opération.
actuburkina
Source: 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜