ActuBurkina
A la une Société

Caisse nationale de sécurité sociale : un test interne de recrutement d’agents à former fait des grincements de dents

Le Syndicat national autonome des travailleurs de la sécurité sociale du Burkina (SNATSS-B) a animé, ce 14 septembre 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse pour dénoncer le processus de lancement d’un test interne recrutement de deux agents à former au Cameroun. Pour les conférenciers, les conditions excluent de ce test, une bonne partie des agents. Tout en fustigeant une « tentative de passage en force » de la direction générale malgré les interpellations, le syndicat a invité le ministre en charge de la Fonction publique à se saisir de la question.

Encore une autre affaire de test qui fait du bruit à la CNSS. Cette fois-ci, il s’agit des conditions de candidatures d’un test interne de recrutement de deux agents à former au Cameroun, qui sont pointées du doigt par le SNATSS-B. Selon les conférenciers, les conditions de candidatures dudit test excluent une grande partie des agents de l’institution, ce qui est « une violation des textes internes » de la CNSS. « Il s’agit d’un recrutement en cours, notamment de deux agents à former à l’emploi d’assistants en sécurité sociale au Centre régional africain d’administration du travail (CRADAT), au Cameroun. Ce qui pose problème, c’est que les critères de candidature ne respectent pas les dispositions du statut du personnel.  Quand je prends le critère d’ancienneté au poste, au niveau du statut du personnel, il est dit qu’il faut juste avoir au moins 3 ans d’ancienneté mais pour ce test, ils ont demandé 5 ans d’ancienneté. Ce qui exclut déjà ceux qui ont 3 ou 4 ans. Voilà déjà une violation des dispositions de l’article 6 du statut du personnel. Au-delà de cela, il y a le fait que les conditions du test ont été tellement restrictives que ce sont les contrôleurs de sécurité sociale, les contrôleurs du recouvrement plus les agents techniques de niveau 3 qui ont été autorisés à prendre part à ce test. Or, pour ce même type de test où la formation devait se faire à Abidjan, les candidatures avaient été ouvertes à tous ceux qui avaient le niveau BAC+2 et qui remplissaient les conditions de 3 ans d’ancienneté.  Nous ne comprenons pas pourquoi cette fois-ci, on ramène ce critère à 5 ans au lieu de 3 ans, et on exclut les autres travailleurs de la CNSS pour se limiter seulement au contrôleur de sécurité sociale, au contrôleur du recouvrement et au technicien de niveau 3. Voilà là où le problème se pose », a expliqué le secrétaire général du SNATSS-B, Oumarou Ouédraogo. Selon lui, malgré les nombreuses démarches entreprises auprès de la direction générale pour annuler le test, celle-ci est en train d’opérer « un passage en force ». Selon les dires des conférenciers, une note de la direction des ressources humaines de la CNSS indique que l’administration des épreuves aura lieu le 16 septembre prochain.

Mais que peut bien faire encore le syndicat à quelques heures de l’administration des épreuves ? A cette question d’un journaliste, Oumarou Ouédraogo a été on ne peut plus clair : « nous avons prévu des actions et cela peut intervenir même après le test. Si le test venait à être administré et qu’il y a des admis, nous allons saisir les juridictions compétentes en la matière ». « Même s’il faut aller déposer une plainte au tribunal du travail, nous allons le faire », a renchéri Issaka Ouédraogo, porte-parole du SNATSS-B. En tout état de cause, Oumarou Ouédraogo et ses camarades interpellent le ministre en charge de la fonction publique à se saisir de l’affaire. Ils entendent entrer en contact avec le ministre Bassolma Bazié en de trouver une solution aux problèmes de la CNSS liés au contentieux judiciaire dans le cadre du recrutement de 84 agents en 2018.

Pour rappel, le SNATSS-B   a été créé en assemblée constitutive du 6 juin 2023 mais a obtenu son récépissé en août 2023.

Colette DRABO

Articles similaires

BOUGOURIBA : un Dôzo grièvement blessé par des hommes armés (AIB)

ActuBurkina

NATION : des contrôles d’identité de jour comme de nuit

ActuBurkina

CAN 2001:  Match nul 1-1 entre le Mali et la Gambie

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR