ActuBurkina
A la une Politique

ONU : le budget des Casques bleus connaitra une réduction de 7%

Un accord de principe a été obtenu à l’ONU pour réduire de 600 millions de dollars, soit 7,2%, le budget des Casques bleus après des semaines d’intenses négociations suite à la demande des Etats-Unis de baisser fortement ces dépenses.

Cet accord pourrait être validé vendredi par l’Assemblée générale de l’ONU.

Les Nations unies dépenseront 7,3 milliards de dollars pour ses opérations de maintien de la paix l’an prochain, au lieu de 7,87 milliards actuellement, a précisé un diplomate du Conseil de sécurité qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.

Les Etats-Unis, premier contributeur à ce budget, voulaient réduire la facture d’1 milliard de dollars, ce qui représentait une baisse de près de 13%.

Les missions de l’ONU les plus touchées seront celles de la région du Darfour au Soudan et de la République démocratique du Congo (RDC), qui sont les opérations les plus coûteuses (plus d’un milliard de dollars chacune).

Mais il y aura des réductions de budget « systématiques » dans l’ensemble des opérations de maintien de la paix sous la pression des Etats-Unis.

Washington finance 28,5% du budget des opérations de maintien de la paix (7,87 milliards) et 22% du budget de fonctionnement de l’ONU (5,4 milliards).

Voaafrique avec AFP

Articles similaires

BEPC 2023 : 62 381 candidats en lice dans la région du Centre

ActuBurkina

Coopération dans la lutte antiterrorisme : Damiba envoie des émissaires chez Goïta

ActuBurkina

BUDGET 2020 : des mesures pour renflouer les caisses de l’Etat

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR