ActuBurkina
A la une Culture

Nuit des cultures orales : 24 heures pour valoriser un patrimoine immatériel

La première édition de la nuit des cultures orales a eu lieu dans la soirée du samedi 27 mai 2023, dans la cour du musée national, à Ouagadougou. « Oralité, production culturelle et vivre-ensemble », c’est le thème retenu pour cette première édition avec pour pays invité d’honneur, la république du Tchad, qui s’est fait représenter par le chargé d’affaires à l’ambassade du Tchad au Burkina Faso, Nadjo Kaina.

Selon le président du comité d’organisation et fondateur du musée de la parole du monde noir Gomsomkeita, Somkeita Innocent Ouédraogo, cet événement vise à promouvoir, valoriser ainsi qu’à sauvegarder les sources immatérielles et les cultures orales du Burkina Faso pour les générations à venir. Il s’agit également de promouvoir la cohésion sociale qui est d’ailleurs un pilier de la paix.

 

Le fondateur du musée de la parole du monde noir Gomsomkeita, Somkeita Innocent Ouédraogo,

 Au cours de l’ouverture de cette première édition, plusieurs activités ont été menées entre autres la présentation du musée de la parole du monde noir Gomsomkeita, qui est un conservatoire des valeurs culturelles orales ; la prestation de plusieurs artistes comme le poète Moumouni Soumaila Savadogo dit trait d’union ainsi que la remise d’attestations de reconnaissance.

M. Dicko chargé de mission au ministère en charge de la culture

Cette initiative est une exhortation aux burkinabè, à partir des contes, chants, proverbes et des paroles sacrés à être des artisans de changement, selon M. Dicko chargé de mission au ministère de communication, de la culture, des arts et du tourisme, représentant le ministre, parrain de cette cérémonie. « Si une société veut construire un avenir meilleur, il faut qu’elle s’appuie sur son identité culturelle », a conclu M. Dicko.

Fatimata OUEDRAOGO (Stagiaire)

Articles similaires

Ouagadougou : plusieurs morts suite à l’effondrement de la dalle d’un bâtiment de l’aéroport de Donssin

ActuBurkina

SYSTEME DE REMUNERATION DES AGENTS PUBLICS DE L’ETAT : les projets de réforme transmis au Premier ministre, ce lundi

ActuBurkina

CAN 2021: le Burkina Faso croisera le Gabon en 8e de finale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR