ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Nobel de la Paix 2024 : Le prix remis à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour sa lutte contre les armes nucléaires

Le prix Nobel de la Paix a été remis ce vendredi 11 octobre à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Les cinq membres du comité norvégien ont souhaité récompenser son fervent engagement pour un monde sans armes nucléaires, tout en rappelant qu’une « guerre nucléaire pourrait détruire notre civilisation ».

L’organisation Nihon Hidankyo, aussi connue sous le nom de Hibakusha (littéralement « personnes affectées par la bombe »), « reçoit le prix de la paix pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, depuis Oslo.

« L’année prochaine marquera le 80e anniversaire de l’explosion de deux bombes atomiques américaines qui ont tué environ 120 000 habitants d’Hiroshima et de Nagasaki », a rappelé le comité Nobel dans un communiqué. « Avec l’attribution du prix Nobel de la Paix de cette année à Nihon Hidankyo, le Comité Nobel norvégien souhaite souligner un fait encourageant : aucune arme nucléaire n’a été utilisée en temps de guerre depuis près de 80 ans ». Une victoire pour la paix dans le monde dû en grande partie à l’action du mouvement Nihon Hidankyo, souligne le comité…

Le HuffPost avec AFP

Articles similaires

ELECTIONS DE 2020 : le CDP souhaite que « cette date ne soit pas un leurre du gouvernement pour un éventuel report »

ActuBurkina

COLLABORATION POPULATIONS CIVILES ET ARMEE : Des élèves officiers d’active en formation à l’ENAM

ActuBurkina

Conseil supérieur de la magistrature : le procureur Armand Ouédraogo et la présidente Thérèse Traoré/Sanou réhabilités

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR