Depuis jeudi, des manifestations ont lieu au Nigeria pour protester contre la hausse des prix et la mauvaise gouvernance. Malgré les appels au calme du président nigérian, Bola Tinubu, les manifestations continuent. Selon l’AFP, la police nigériane a affirmé ce 6 août, avoir arrêté plus de 90 manifestants arborant des drapeaux russes.
« Des individus entraînent d’autres personnes à porter des drapeaux russes au Nigeria (…) c’est franchir la ligne rouge, et nous ne l’accepterons pas », a averti le chef d’état-major de l’armée, lors d’une réunion d’information à Abuja, lundi. Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, un porte-parole du service de renseignement intérieur a indiqué que son service avait « appréhendé certains couturiers de l’Etat de Kano responsables de la fabrication des drapeaux russes distribués dans la région » et qu’il menait une enquête… Des journalistes de l’AFP et des témoins ont confié avoir vu des manifestants brandir des drapeaux russes.
De son côté, l’ambassade de Russie au Nigeria a nié toute implication dans cette affaire. « Le gouvernement de la Fédération de Russie et les fonctionnaires russes ne sont pas impliqués dans ces activités et ne les coordonnent en aucune façon », a déclaré l’ambassade dans un communiqué publié sur son site Internet. « Les intentions de certains manifestants de brandir des drapeaux russes sont des choix personnels et ne reflètent aucunement la position ou la politique officielle du gouvernement russe en la matière », a-t-elle ajouté.
Source: Le Monde avec AFP
ph: Reuters
Actuburkina