ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Nigeria : l’explosion d’un camion-citerne fait plus de 50 morts

Un camion-citerne transportant de l’essence est entré en collision avec un autre poids lourd, dimanche 8 septembre, au Nigeria, provoquant une explosion. Au moins cinquante-neuf personnes ont été tuées, ont déclaré les secours lundi. Et au moins cinquante bovins transportés au moment de l’accident ont été brûlés vifs, a déclaré le directeur général de l’Agence publique de gestion des urgences du Nigeria, Abdullahi Baba-Arab.

Ibrahim Husseini, porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’Etat du Niger (NSEMA), a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que « le nombre de morts s’élevait] à 59 » et que « de nouvelles victimes pourraient être découvertes au fur et à mesure de l’évacuation en cours du lieu de l’accident ». Il a précisé que les victimes avaient été immédiatement enterrées après l’accident dimanche, comme le veut la coutume dans cet Etat musulman du nord du pays. Des images de corps calcinés, avant qu’ils soient enterrés, ont été diffusées par l’agence.

En l’absence d’un réseau ferroviaire efficace, les accidents sont fréquents sur les routes mal entretenues du Nigeria, en grande partie à cause des excès de vitesse et du non-respect du code de la route…

Selon la Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC), plus de 5 000 personnes sont mortes dans des accidents de la route en 2023, contre près de 6 500 l’année précédente. Mais, selon l’Organisation mondiale de la santé, ces chiffres ne prennent pas en compte les accidents non déclarés aux autorités. Elle estime ainsi à près de 40 000 les morts annuelles liées aux accidents de la route au Nigeria, dans un rapport publié en 2023.

Le Monde avec AFP

Articles similaires

Disparition de Mgr Jean-Marie Compaoré: l’hommage du gouvernement à  » un rassembleur infatigable »

ActuBurkina

Région des Hauts-Bassins : Le Ministre Émile ZERBO encourage la Police et la Gendarmerie nationales

ActuBurkina

Burkina: Conseil des ministres ce 11 avril

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR