ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

Nigéria : La fortune de Aliko Dangote augmente de près de 7 milliards $ en 26 jours

Le prix de l’action Dangote Cement a plus que doublé sur la Bourse de Lagos depuis début janvier. Une grande partie de son envolée est attribuable aux achats d’actions effectués le magnat de l’énergie, Femi Otedola. 

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a vu sa fortune augmenter de 6,93 milliards de dollars depuis le début de l’année 2024, grâce notamment aux achats massifs des actions de son groupe cimentier coté sur la Bourse de Lagos par le magnat de l’énergie, Femi Otedola.

Le prix de l’action Dangote Cement a plus que doublé ce mois-ci. D’après Bloomberg, une grande partie de l’envolée du cours de cette action est attribuable aux achats effectués par M. Otedola, la semaine dernière.

Selon la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index datant de ce vendredi 26 janvier, la fortune du patron de Dangote Group a atteint 22 milliards de dollars, soit son plus haut niveau depuis dix ans.

Cette hausse a propulsé Aliko Dangote au rang de la 83e personne la plus riche du monde.

Cité par Bloomberg, Femi Otedola a indiqué qu’il allait « augmenter » ses achats des actions Dangote Cement.

« Le fabricant de matériaux de construction est intéressant parce qu’il est le seul groupe cimentier nigérian à disposer de deux terminaux d’exportation et d’une capacité d’exportation substantielle », a-t-il expliqué.

M. Otedola n’a pas révélé le montant des actions qu’il a achetées dans Dangote Cement. Il s’est contenté de dire qu’il divulguerait sa participation dans ce groupe dès qu’elle atteindrait un seuil qui déclencherait une divulgation réglementaire.

Homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote tire la majeure partie de sa fortune de sa participation de 86 % dans Dangote Cement.

La capacité de production globale du groupe cimentier, qui opère dans dix pays africains, s’élève à 51,6 millions de tonnes par an.

Outre le ciment, le conglomérat Dangote Group opère notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’immobilier, des engrais et du raffinage du pétrole.

Agenceecofin

Articles similaires

OUARGAYE : des manifestants réclament le départ du médecin-chef

ActuBurkina

BERTRAND TRAORE A PROPOS DE SA SITUATION A LYON: « Un départ n’est pas à exclure »

ActuBurkina

PERTURBATIONS DES COURS DANS DES ECOLES : des élèves et jeunes déscolarisés déférés  à la MACO

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR