Le chef de l’État nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a signé, le 5 novembre 2024, un décret portant déchéance de la nationalité de sept personnes. Elles sont soupçonnées « d’attentats terroristes » ou encore « d’intelligence avec une puissance étrangère ».
Le général Abdourahamane Tiani, président du Niger a signé mardi « un décret portant déchéance de la nationalité de certaines personnes pour diverses infractions prévues et sanctionnées par la loi », a indiqué le gouvernement.
Dans un communiqué lu à la télévision publique, le gouvernement a annoncé la déchéance provisoire de la nationalité à sept personnes parmi lesquelles deux ministres influents du gouvernement renversé, notamment celui des Affaires étrangères et celui du Commerce,. Les sept personnes sont « soupçonnées d’attentats terroristes à l’explosif » ou « d’actes d’appuis au terrorisme », « d’intelligence avec une puissance étrangère » en vue « d’engager cette dernière à entreprendre des hostilités contre l’État », « d’ébranler la fidélité des armées », de « trahison contre la sûreté de l’État » ou encore « de diffusion de données ou de proposition de nature à troubler l’ordre public ».
Il faut rappeler qu’en mi-octobre, les autorités avaient « provisoirement déchu » de leur nationalité pour des motifs similaires neuf personnalités, toutes proches du régime renversé.
Actuburkina