ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Niger : nouveau massacre de civils dans la région de Tillabéri

La région de Tillabéri, dans le nord-ouest du Niger à la frontière avec le Mali, vient d’enregistrer un nouveau massacre de civils. Le lundi 15 mars, des individus armés ont mené des attaques contre des convois de forains qui revenaient du marché de Banibangou sur les axes menant à Chinagoder et à Darey-Darey. Plus de 40 personnes auraient été tuées selon un bilan provisoire.

Selon les informations provenant de sources locales, les individus armés se sont positionnés sur deux axes qui mènent au marché hebdomadaire de Banibangou. Il s’agit de l’axe menant à Darey-Darey et à Chinagoder. Les forains ont été séparés et une ethnie a été particulièrement prise pour cible selon d’autres sources.

Il faut dire que dans cette zone frontalière du Mali,  les activités des groupes terroristes, notamment l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS), ont exacerbé les conflits inter-communautaires. En début d’année, plus d’une de civils ont été massacrés dans une attaque contre les villages de Tomabangou et Zaroumdareye ; dans la même zone. Le gouvernement avait alors annoncé l’envoi de renforts dans la zone ; placée en état d’urgence depuis 2017 ; et où un important dispositif militaire a été mis en place avec l’appui de partenaires américains et français.

Le gouvernement n’a pas encore communiqué sur cette nouvelle attaque qui vient témoigner de la situation sécuritaire toujours critique dans le pays particulièrement à la frontière malienne et dans l’extrême sud-est du pays où sévit Boko Haram et ses factions.

Actuniger

Articles similaires

ATTAQUE DU CAFE INSTANBUL : l’ADF-RDA appelle « à se donner la main dans un sursaut patriotique »

ActuBurkina

Financement du développement: le président du Faso échange avec Afreximbank et Vista Groupe Holding SA

ActuBurkina

CAN 2017 : le Maroc pourrait abriter l’évènement au cas où…

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR