ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Niger : l’ONU exige la libération immédiate de Mohamed Bazoum

L’ONU a fermement dénoncé la détention arbitraire de Mohamed Bazoum, l’ex-président du Niger renversé en juillet 2023, et de son épouse Hadiza. En effet, l’institution estime leurs droits fondamentaux sont gravement violés C’est pourquoi à travers un avis rendu public ce lundi 10 février 2025, les Nations unies ont exigé leur libération immédiate et des réparations pour le couple.

Depuis le coup d’État qui a renversé Bazoum, Mohamed et Hadiza sont privés de tout contact avec l’extérieur, y compris avec leurs familles et leurs avocats. L’ONU qualifie ces conditions de détention d’inacceptables et appelle à une réparation complète des préjudices subis par les détenus.

Le général Abdourahamane Tiani, à la tête du régime militaire de Niamey, a renversé Mohamed Bazoum en juillet 2023, l’accusant de comploter contre l’État. Depuis lors, le couple est maintenu en résidence surveillée, dans des conditions de plus en plus critiques.

ActuBurkina

Articles similaires

TUERIES DE YIRGOU : l’UAS « appelle les populations… à se départir de tout esprit de division »

ActuBurkina

Suspension de l’aide au développement au Burkina: un mouvement  adresse une lettre ouverte au président Macron

ActuBurkina

Côte d’Ivoire: l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié n’est plus

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR