ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Niger: Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes

Les États-Unis ont accepté, le 19 avril dernier, de retirer leurs troupes du Niger comme souhaité par les autorités nigériennes.

Cela  fait suite à une demande du gouvernement nigérien, qui a dénoncé, en mars 2024, l’accord de coopération militaire signé en 2012 avec les États-Unis, estimant qu’il avait été imposé par Washington.  Lors d’une réunion à Washington entre le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, et le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, Washington a affirmé l’acceptation formelle de la demande des autorités nigériennes de mettre un terme à l’accord de coopération militaire entre les deux pays. C’est dire que le départ des mille soldats américains du  Niger, est imminent.

Une délégation américaine est attendue  au Niger dans les prochains jours pour finaliser les modalités de retrait de ces soldats engagés dans la lutte antijihadiste au Sahel et qui disposent d’une importante base de drones tout près d’Agadez.

A  l’initiative d’un regroupement d’une dizaine d’associations soutenant le régime, des milliers de personnes ont manifesté, samedi, à Niamey pour exiger leur départ sans délai. Ce dimanche, des centaines de personnes étaient dans les rues à Agadez, dans le nord du Niger, pour la même raison alors que  les États-Unis ont accepté le retrait de leurs troupes du Niger.

Actuburkina

Articles similaires

EDUCATION : Bassolma Bazié comparaitra devant un conseil de discipline le 16 septembre prochain

ActuBurkina

AVIS DE RECRUTEMENT ACDI-VOCA

ActuBurkina

Mode vestimentaire : DKouk Style lance officiellement « Flash collection »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR