ActuBurkina
A la une Economie

NIGER : enquête parlementaire sur une vente douteuse d’uranium

Les députés nigériens ont approuvé vendredi la mise en place d’une commission parlementaire pour enquêter sur une affaire douteuse de vente d’uranium.

L’affaire dite  »Uraniumgate » a été révélée en février par  »Le Courrier », un hebdomadaire nigérien qui  avait publié des copies d’une transaction bancaire,  effectuée en décembre 2011 et portant sur 319 millions de dollars des comptes à Paris d’une société d’Etat (SOPAMIN, Société de Patrimoine des mines du Niger) vers un compte à Dubaï appartenant à Optima, une société libanaise.

Le journal a cité dans l’affaire le nom de l’actuel ministre des finances, Hassoumi Massaoudou, à l’époque directeur de cabinet à la présidence de la république.

Réagissant à ces révélations, M. Massaoudou avait déclaré que l’opération en question a été régulière et profitable au Niger.

A la demande de l’opposition, les députés nigériens ont mis en place une « Commission de dix membres » pour enquêter sur cette affaire  et qui défraie la chronique dans cet Etat riche en uranium

Mercredi le Collectif d’organisations de la société civile nigérienne a demandé  « la démission immédiate de M. Massoudou Hassoumi et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour identifier et châtier, conformément à la loi, toutes les personnes liées, de près ou de loin, à cette triste affaire de transaction financière sur le dos de l’État nigérien ».

BBC Afrique, Voaafrique

 

 

Articles similaires

AUDITION DE MARIAM SANKARA : Enfin sur le chemin de la vérité?

ActuBurkina

CRISE SOCIO-POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE : plus de 8000 Ivoiriens ont fui le pays (HCR)

ActuBurkina

VIOLENCES A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : la F-SYNTER réclame « une commission d’enquête pour situer les responsabilités »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR