La 3ᵉ édition du Mois du Patrimoine Burkinabè (MPB) se déroulera du 18 avril au 18 mai 2025 sur l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite ce lundi 14 avril 2025 par le Directeur Général de la Culture et des Arts (DGCA), Moctar SANFO représentant le président du Comité national d’organisation. Cette édition sera l’occasion pour le peuple burkinabè de célébrer son patrimoine culturel.
Lors de cette conférence de presse, les organisateurs ont indiqué que le lancement officiel des activités de cette 3e édition aura lieu le 17 avril prochain à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème : « Patrimoine culturel et développement économique », il s’agira de se pencher sur la contribution du patrimoine culturel au développement économique, des régions, des collectivités territoriales et du bien-être des communautés.
En plus des activités habituelles telles-que les circuits touristiques, les commémorations de journées dédiées au patrimoine et à la culture et l’investiture des ambassadeurs, cette troisième édition introduit un certain nombre d’innovations. Il s’agit entre autres, du lancement d’un jeu de challenge shooting, qui récompensera à l’édition prochaine les meilleures prises de vues sur des sites patrimoniaux ou des visuels qui promeuvent au mieux les objectifs poursuivis par cette initiative, de capitaliser les journées culturelles des établissements scolaires et la célébration de la Journée du patrimoine mondial africain. En ce qui concerne la journée des coutumes et traditions, les innovations vont dans le sens de la consolidation de la laïcité de l’État, par une forte implication de l’administration à l’effet d’encadrer la célébration contre les dérives éventuelles. Des activités spécifiques seront proposées aux jeunes, afin de les sensibiliser à l’importance du patrimoine et de les impliquer dans sa préservation.
Le Conseil des ministres, en sa séance du 13 avril 2023, a consacré la période du 18 avril au 18 mai de chaque année, comme étant le Mois du patrimoine burkinabè, un événement populaire et participatif. Cette initiative vise à créer des moments d’enseignement, de découverte et d’enrichissement, des occasions de partage et de rassemblement et surtout une opportunité de réconciliation du peuple burkinabè avec son histoire, sa culture et ses valeurs. C’est pour cette raison que « le Ministère de la Communication, de la Culture et des Arts et du Tourisme travaille de concert avec toutes les parties prenantes pour garantir une fructueuse participation de tous et de toutes à la célébration de la troisième édition du Mois du patrimoine Burkinabè», a rappelé le DGCA SANFO.
DCRP/MCCAT