ActuBurkina
A la une Edito

LE MNSD NASSARA DANS LA MAJORITE PRESIDENTIELLE : Issoufou peut boire son petit lait

 

C’est officiel. Le Mouvement national pour la société de développement (MNSD-Nassara) a rejoint la majorité présidentielle au Niger. L’annonce a été faite par Tidjani Adboul-Kadri, secrétaire général du parti, à l’issue d’une réunion du bureau politique tenue le 13 août dernier. Toute chose qui a surpris plus d’un. On se rappelle en effet que l’opposition avait refusé la main tendue du président Mahamadou Issoufou qui appelait de tous ses vœux, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Malgré le refus catégorique de l’opposition, réunie au sein de la Coalition pour l’alternance (Copa 2016), à l’époque, le président nigérien avait tenu mordicus à son projet de gouvernement d’union. Arrivé 2e lors des élections de 2011, le MNSD/Nassara s’est vu classé 3e aux dernières élections avec seulement 12,12% des voix. Cela a sonné comme un désaveu pour un parti qui a géré le pouvoir d’Etat. On peut donc croire que c’est un choix stratégique pour le MNSD, que de rallier la majorité. Sa participation à la gestion du pouvoir d’Etat, peut lui permettre de se relever et de mieux se repositionner sur l’échiquier politique national. Ce d’autant plus que certains observateurs annoncent déjà Seini Oumarou, président actuel du MNSD, à la présidence du parlement. En outre, l’on peut s’attendre à un remaniement ministériel bientôt, qui verra sans doute entrer dans l’Exécutif nigérien, des partisans du MNSD. Ce sera donc l’occasion pour eux de bénéficier de strapontins.

Le grand gagnant dans cette affaire, c’est Mahamadou Issouffou

D’ailleurs, le MNSD-Nassara pouvait-il continuer à observer cette cure d’opposition quand on sait que le parti Moden Fa Lumana, de l’opposant Hama Amadou, qui était censée être la figure de proue de la lutte politique contre le pouvoir en place, est à ce jour affaibli ? Son ralliement à la majorité pourrait lui permettre, dans une certaine mesure, de profiter de la faiblesse du Moden Fa Lumana, pour reprendre du poil de la bête. Mais, le revers de la médaille c’est que le MNSD-Nassara risque de se décrédibiliser aux yeux de nombreux Nigériens, et de compromettre son avenir politique. Car le parti serait alors désormais comptable, en cas d’entrée dans l’Exécutif, de la gestion du président Issoufou, gestion qu’il a d’ailleurs critiquée de façon véhémente lors des élections passées. Dans ces conditions, ce sont bien des militants qui risquent encore d’être déçus de ce mariage de raison. En tout cas, le grand gagnant dans cette affaire, c’est Mahamadou Issouffou. Car en ralliant les forces de l’opposition à sa cause, il aura la latitude de gérer le pays avec sérénité et de faciliter davantage sa tâche, surtout au regard de la menace djihadiste qui plane sur le pays.

Adama SIGUE

Articles similaires

LAURENCE ILBOUDO, MINISTRE DE LA SOLIDARITE NATIONALE :    « Si la tendance se poursuit, nous atteindrons 650 000 déplacés d’ici fin 2019 »

ActuBurkina

Burkina : L’armée a infligé de lourdes pertes aux terroristes sur le théâtre des opérations

ActuBurkina

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐬𝐭𝐡𝐞̀𝐧𝐞 𝐃𝐈𝐍𝐆𝐀𝐑𝐀 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟔𝟐,𝟏𝟓 %

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR