ActuBurkina
A la une Politique

MARCHE-MEETING DU 29 SEPTEMBRE : le CFOP satisfait

Le comité d’organisation de la marche-meeting de l’opposition a organisé une conférence de presse ce 2 octobre 2018 au siège du Chef de file de l’opposition,  à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de faire le bilan de la marche-meeting du  29 septembre dernier.

 Trois jours après sa marche-meeting, l’opposition par la voix de Rabi Yameogo, avoue être satisfaite et ce sur tous les plans. «  La très forte mobilisation des citoyens, le caractère pacifique et républicain de la marche, la grande discipline et la qualité du message envoyé », a détaillé le président du comité d’organisation pour qui cela reste le « premier  geste fort de l’opposition  qui réveillera le pouvoir somnolant du président Roch Kaboré ». « Comme le dit le CFOP, d’autres marches suivront si rien ne change. Et, croyez-nous, la mobilisation ira crescendo », a-t-il poursuivi.

Rabi Yameogo a fait savoir qu’avant le top départ de la marche, des personnes malveillantes ont pris des photos de petits attroupements, tentant ainsi  de discréditer la manifestation. Pour lui, malgré  « les tentatives de sabotage du MPP, et la campagne d’intimidation et d’intoxication de ce dernier,  la marche s’est très bien déroulée ».

Sur la question des messages sur les banderoles, M. Yaméogo  a indiqué que  des  manifestants dont les messages n’avaient pas été homologués par le comité, ont vu leurs pancartes ou banderoles retirées par la commission communication. Mais cela est intervenu un peu tard puisque  « des photographies de ces messages avaient  malheureusement été prises et publiées avant leur retrait».

Sur la question de la sécurisation du pays, le comité a encore réitéré  l’appel du  chef de file de l’opposition qui  réclame  le limogeage du ministre en charge de la sécurité  et de celui en charge de la défense « Nous ne voulons plus de ces ministres dont la compétence se résume à des décorations à titre posthume. Le Burkina Faso regorge d’hommes et de femmes compétents et expérimentés en matière de sécurité. Qu’on les nomme en lieu et place de ces deux ministres », ont laissé entendre les conférenciers.

Concernant la souscription pour soutenir les Forces de défense  et de sécurité, le président du comité a annoncé que la commission mise en place à cet effet a pu bénéficier de la contribution de participants à la marche-meeting, de présidents de partis de l’opposition, de  leaders de la société civile ayant pris part  à la marche-meeting, de députés et partis de l’opposition.

A en croire M. Yaméogo,  la collecte de dons continue jusqu’au 4 octobre prochain.

Olivia NANA

(Stagiaire)

Articles similaires

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : la COPAP demande aux fonctionnaires de céder 10% de leur salaire pendant 3 mois

ActuBurkina

COVID-19 AU BURKINA : 89 nouveaux cas, 187 guérisons et 1 décès à la date du 26 décembre

ActuBurkina

Affaire appel à incendier le palais du Mogho Naaba: « Les voix des personnes qui ont produit les audios ont été identifiées et les responsables interpelé. Il feront l’objet d’une autre procédure judiciaire», dixit le procureur.

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR