ActuBurkina
A la une Société

Manifs du 27 novembre : le procès des prévenus Hervé Ouattara et compagnie renvoyé au 15 décembre 2021

 Hervé Ouattara, Mamadou Drabo, Adama Tiendrebéogo étaient attendus ce 8 décembre au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI 1). Poursuivis pour des faits de participation à une manifestation illicite, de destruction de biens publics, ces trois prévenus ont vu leur audience reportée pour le 15 décembre 2021. Et pour cause, le parquet n’a pas pu enrôler tous les dossiers des prévenus pour le jugement.

Arrêtés puis déposés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, Hervé Ouattara et ses camarades n’ont pas pu être jugés ce 8 décembre 2021 comme prévu. Ils sont poursuivis pour des faits de participation à une manifestation illicite et de destruction de biens publics. Le parquet n’ayant pas pu enrôler tous les dossiers des prévenus, le procès a été reporté au  15 décembre 2021.

Sur place, nous avons tendu notre micro à l’un des avocats des prévenus, Me Ambroise Farama pour plus de détails sur le dossier. « Ils sont poursuivis pour des faits de participation à une manifestation illicite et de destruction de biens publics. Le parquet n’a pas pu enrôler tous les dossiers à la date d’aujourd’hui. Il y a seulement trois prévenus qui ont été présentés au tribunal ce matin. Les autres prévenus n’ont été entendus qu’hier au parquet si bien que le procureur a demandé un renvoi à la date du 15 décembre 2021 afin que les deux dossiers puissent être enrôlés et qu’il puisse avoir une jonction des deux procédures pour que tous les prévenus puissent être jugés à travers un seul et même jugement », explique Me Ambroise Farama. Et de poursuivre, « nous avons formulé tout de suite une demande de mise en liberté provisoire parce que nous avons estimé qu’il s’agit de personnes majeures, mariées, bien connues du public burkinabè, qui ont une adresse bien connue et qui n’ont aucune volonté de se soustraire de leur obligation de répondre devant la justice pour les faits qui leur sont reprochés ». Malheureusement, déplore Me Farama, le Tribunal a rejeté la demande.

Selon toujours Me Farama, tous les avocats des prévus entendent se constituer en collectif d’avocats, car poursuit-il, « nous estimons que c’est une question  de liberté fondamentale qui tente d’être remise en cause. Les avocats, en tant que sentinelle de défense de l’Etat de droit, nous entendons faire front unique pour la défense de cette liberté ».

Daouda KIEKIETA (Stagiaire)

Articles similaires

PRESIDENTIELLE 2020 : les candidatures ouvertes au CDP, la caution fixée à 2 millions de F CFA

ActuBurkina

INCENDIE DU VEHICULE DU JOURNALISTE LADJI BAMA : les organisations professionnelles des médias condamne « cet acte criminel »

ActuBurkina

Mali: l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est décédé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR