ActuBurkina
A la une Société

Mali : libération de trois soldates parmi les 49 militaires ivoiriens détenus

Trois femmes qui font partie du groupe de 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, le 10 juillet dernier, auraient été libérées. Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, en a fait l’annonce samedi soir lors d’un point presse. Un dossier dans lequel le Togo joue les médiateurs entre Bamako et Abidjan.

Les trois soldates ont été libérées dans le cadre d’un geste humanitaire. Aussitôt libérées, les trois accompagnées du chef d’Etat-major des forces armées ivoiriennes,  ont regagné Abidjan dès samedi soir en attendant la libération des 46 autres soldats. Cette libération a pourtant failli échouer au dernier moment. Les autorités maliennes n’ont pas voulu dans un premier temps qu’elles quittent le Mali en tenues militaires. C’était une fin de non-recevoir mais finalement tout est entré dans l’ordre.

Principal médiateur dans le dossier, le président Faure Gnassingbé a marché sur des œufs tout au long des pourparlers en faisant la place à d’autres intervenants dans l’affaire, comme l’Algérie, le Maroc, la Cédéao et d’après nos informations même la Guinée…

RFI

Articles similaires

CEDEAO : le prochain sommet se tiendra le 9 juillet en Guinée Bissau

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 18 mars 2022

ActuBurkina

Interruption de l’’internet mobile au Burkina : « une restriction liée aux réactions de l’opinion vis-à-vis du gouvernement dans la gestion de l’attaque terroriste de Inata », selon le Balai citoyen

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR