ActuBurkina
A la une Société

MALI : L’ancien Président Amadou Toumani Touré est décédé

L’ancien président du Mali, le Général Amadou Toumani Touré est décédé à Istanbul en Turquie ce Mardi aux environs de 02H du Matin. ATT s’était rendu à Istanbul il y’a quelques jours pour des soins médicaux. L’homme du 26 Mars 1991 était âgé de 72 ans.

Le Mali est en deuil après le décès de l’ancien président Amadou Toumani, dit ATT, né à Mopti.

C’est en mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang, il participe au coup d’État contre le Général Moussa Traoré, prend la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition démocratique.

Il organise une conférence nationale (qui s’est déroulée du 29 juillet au 12 août 1991), puis des élections législatives et présidentielle en 1992. À l’issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. On le surnomme alors le « soldat de la démocratie ».

Il était le président de la République du Mali du 8 juin 2002 jusqu’au coup d’État du 22 mars 2012 par le Général Amadou Haya Sanogo.

Abamako. com

Articles similaires

TANWALBOUGOU A L’EST : 8 terroristes mis hors d’état de nuire

ActuBurkina

05 Août : le président du Faso renouvelle ses encouragements aux FDS et aux VDP

ActuBurkina

SIMON COMPAORE AU BALAI CITOYEN : « Je n’ai pas été nommé par une OSC.. mais par une autorité qui a la capacité de le faire »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR