Le système biométrique de contrôle de présence des agents publics va être mis à jour. Le Secrétaire Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance Étienne Kaboré, qui a en charge le dossier, a présenté l’esprit qui sous-tend cette action au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié dans la matinée du vendredi 9 septembre 2022 dans son cabinet.
« Il nous faut mettre en place un nouveau système d’enrôlement biométrique car l’ancien est obsolète. Avec l’évolution de la technologie, il nous faut nous mettre à jour pour mieux sécuriser les données des agents publics.
Par ailleurs nous avons reçu une lettre du Premier ministre qui nous instruit de mettre en place un système de contrôle de présence dans les services. Nous voulons, en plus de prendre en compte cette instruction, aller au-delà. Nous voulons que le nouveau système biométrique puisse nous permettre de maîtriser l »effectif des agents de l’Administration publique. Il va nous permettre de savoir réellement les agents publics qui sont effectivement présents à leur poste. Ce système va donc nous permettre de détecter les agents fictifs, les agents décédés, les doublons etc. qui continuent à percevoir leur salaire. Cela va nous permettre de réellement connaître les effectifs du personnel de l’administration publique et par ricochet de maîtriser la masse salariale « , a souligné M. Kaboré.
Le ministre en charge du Travail Bassolma Bazié a félicité les techniciens pour ce travail qui s’annonce assez importante pour l’Administration publique.
» Ces données que nous allons recueillir avec ce nouveau système vise surtout à nous permettre de gérer les effectifs et de faire sortir des statistiques basées sur un mécanisme scientifique » a souligné Bassolma Bazié.
Il a traduit ses encouragements à l’équipe et l’a surtout exhortée à diligenter le dossier.
DCRP/MFPTPS