ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Madagascar : Andry Rajoelina réélu et déjà contesté

Le président sortant a obtenu 58,95 % des voix, selon la commission électorale, au terme d’un scrutin tendu. L’opposition ne reconnaît pas les résultats et demande l’annulation de l’élection présidentielle.

Un premier tour dia vita : un premier tour et « c’est fini ». Comme il l’avait annoncé, le président sortant, Andry Rajoelina, 49 ans, a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour du scrutin organisé jeudi 16 novembre avec 58,95 % des suffrages, selon les chiffres provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), samedi 25 novembre. Ceux-ci devront être confirmés d’ici à neuf jours par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) pour devenir définitifs. Le président sortant est le seul candidat à s’être présenté à la CENI samedi, il était assis à côté de chaises inoccupées pour écouter la proclamation des résultats.

La majorité de l’opposition avait annoncé dès vendredi soir qu’elle ne reconnaîtrait pas ces résultats, en dénonçant un « simulacre d’élection organisée de force ». Elle avait appelé au boycott de l’élection après avoir en vain réclamé un report.

Africanews

Articles similaires

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 20 JUIN 2024

ActuBurkina

Coopération sanitaire : une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

ActuBurkina

Référendum du 18 juin 2023 au Mali : Le Colonel Assimi GOÏTA a rempli son devoir citoyen

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR