ActuBurkina
A la une Société

 Lutte contre les violences basées sur le genre à Kaya : la CNDH sensibilise les personnes déplacées

La Commission nationale des droits humains (CNDH) en collaboration avec l’Association du bureau américain/Initiative pour l’Etat de Droit (ABA-ROLI) a initié une campagne de sensibilisation sur les droits des Personnes déplacées internes (PDI) et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). La cérémonie d’ouverture a été présidée par Idissa Gamsonré, Haut- commissaire du Sanmatenga, représentant le gouverneur de la région du Centre-Nord. C’était le vendredi, 18 octobre 2024 au conseil régional du Centre – Nord à Kaya.

 “Campagne de sensibilisation sur les droits des Personnes déplacées internes (PDI) et la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) dans la région du Centre – Nord”. Voici le titre de l’activité organisé par la CNDH en collaboration avec l’Association du Bureau américain/initiative pour l’Etat de Droit (ABA-ROLI) qui s’est déroulée au Conseil régional du Centre-Nord à Kaya sous la présidence de Idrissa Gamsonré, Haut- Commissaire du Sanamtenga, représentant le gouverneur. Dans son allocution, le Haut- Commissaire a salué les actions que mène la CNDH dans sa province.

Idrissa Gamsonré, Haut- commissaire du Sanmatenga, président de la cérémonie d’ouverture

Ainsi, pour la présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette Dah, le choix de la ville de Kaya s’expliquent par le fait qu’elle fait partie des villes du Burkina les plus affectées par la crise humanitaire : “ La ville de Kaya regroupe de nombreux PDI, et qui parle de PDI, parle de la couche sociale défavorisée.”, a indiqué la présidente de la CNDH, avant d’ajouter que c’est dans ces milieux que l’on rencontre beaucoup de VBG.

Gonta Alida Henriette Dah, Présidente de la CNDH

Pour elle, cette campagne est un combat de longue haleine depuis deux ans que la CNDH a travaillé à Kaya à travers des monitoring de droits humains à l’endroit des participants composés majoritairement de PDI. Gonta Alida Henriette Dah, a invité les participants à s’approprier la question des droits humains et la question de la protection contre les VBG. Elle a appelé également à une cohésion sociale, à l’acceptation des uns et des autres pour qu’à la fin de cette campagne de sensibilisation, chacun puisse aller la partager dans sa localité.

Une photo de famille pour la postérité

La campagne de sensibilisation est jalonnée de plusieurs événements, notamment les séances de causeries, l’assistance juridique et les activités culturelles.

Pour rappel, la Commission nationale des droits humains est une structure chargée de promouvoir, de protéger et de défendre les droits humains au Burkina Faso. Son rôle essentiel est de s’assurer que chaque individu jouisse de ses droits fondamentaux sans discrimination.

 Naaba OUEDRAOGO (Correspondant)

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Ramadan 2025 : Le message du Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité

ActuBurkina

GABON : le président Ali Bongo hospitalisé à Riyad (médias saoudiens)

ActuBurkina

ELECTIONS DE 2020 : l’opposition met en garde contre toute idée de ne pas les tenir

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR