ActuBurkina
A la une Economie

Lutte contre les flux financiers illicites : des experts comptables de l’UEMOA se concertent à Ouagadougou

L’Ordre National des Experts-Comptables et des Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECA-BF) a tenu ce 14 septembre à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objectif était d’annoncer la tenue du 5ème congrès des experts comptables et comptables agréés de l’UEMOA qui se tiendra dans la capitale burkinabè les 26 et 27 octobre prochains.

Après Abidjan en 2017, Dakar en 2018, Cotonou en 2019 et Bamako en 2021, c’est au tour de Ouagadougou d’abriter pour la première fois, le congrès des experts comptables de l’UEMOA, les 26 et 27 octobre prochains.

Placé sous le thème « Expert-comptable et lutte contre les flux financiers illicites », ce congrès regroupera 400 Experts venus du monde entier afin de faire un point complet sur le rôle de l’expert-comptable dans la lutte contre les flux financiers illicites dans un espace sous régional marqué par le terrorisme.

Faire l’inventaire des attentes des parties prenantes dans la lutte contre les flux financiers illicites ; proposer des outils techniques de filtrage, et de traçage des flux financiers illicites et faire des recommandations aux Etats membres de l’UEMOA. Tels sont entre autres, les objectifs assignés au congrès annoncé.

Selon le président du comité d’organisation du congrès, Koniba Soma, ce congrès permettra de connaitre les impacts de ce fléau sur l’économie au sein de l’UEMOA.

Au cours des deux jours de congrès, les participants se pencheront sur l’Etat des textes communautaires ; sur la lutte contre le blanchiment des capitaux ; l’éthique de l’expert-comptable à l’épreuve de la lutte contre les flux financiers illicites, etc.

Le président du comité d’organisation a enfin souligné que le congrès est ouvert à toute personne physique ou morale qui peut s’inscrire auprès du comité d’organisation contre la somme de 200 000 F CFA.

Marie Jacintha DRABO

 

Articles similaires

3e répartition du BBDA : Plus d’un milliard de F CFA à répartir en Août 2022

ActuBurkina

Football: le Sénégal reconduit son sélectionneur Aliou Cissé jusqu’en 2026

ActuBurkina

Fonds de soutien patriotique : plus de  58 millions mobilisés par le ministère des Infrastructures et du Désenclavement

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR