ActuBurkina
A la une Santé

Lutte contre le VIH et l’hépatite B : une campagne de dépistage volontaire pour les enfants et leurs familles

Du 14 au 15 décembre 2023 est prévue une campagne de dépistage volontaire du VIH et de l’Hépatite B chez les enfants et les adultes. L’activité a été initiée par la Société Burkinabè de Pédiatrie (SOBUPED) et ses partenaires.

La Société Burkinabè de Pédiatrie (SOBUPED) et ses partenaires organisent du 14 au 15 décembre 2023, une campagne de dépistage volontaire du VIH et de l’Hépatite B au profit de la population. L’objectif est de contribuer à l’identification des cas positifs au VIH et à l’Hépatite B dans la population et au sein des enfants en particulier ; ce qui, selon les initiateurs, va « améliorer l’accès traitement ARV et à des soins de qualité des enfants et des adultes infectés par le VIH dans les structures de santé ». « Nous lançons un appel à la population à adhérer au dépistage, ce qui contribuera à l’amélioration de la santé de la famille en général et du couple mère-enfant en particulier », a laissé entendre  Dr Ouédraogo.

Les membres de la SOBUPED

« Si au niveau des adultes, les résultats engrangés en termes de prévention et de prise en charge du VIH sont satisfaisants, chez les enfants par contre, l’atteinte des objectifs restent mitigés malgré tous les efforts consentis », a expliqué Dr Sylvie Ouédraogo, membre de la SOBUPED avant de préciser que « Selon l’ONUSIDA 2023, la prévalence du VIH est de 0,6% avec 10 000 enfants infectés par le VIH. Ce qui révèle un GAP important dans l’identification des cas positifs, car le nombre d’enfants suivis dans notre pays, au premier semestre de l’année 2023, était de 2537 dont 1287 garçons et 1256 filles ».

Au cours de ces deux jours de campagne, l’objectif visé est de dépister 1500 personnes pour l’Hépatite B et 5000 pour le VIH, dont les enfants, les adolescents et les usagers d’une quinzaine de structures sanitaires.

Les structures de santé concernées sont notamment : CHUP-CDG ; CHU- Yalgado Ouédraogo, CHU-Tengandogo, CHU-Bogodogo, CHU- Sourou Sanou,  Hôpital de district de Boulmiougou, CHR-Koudougou, CHR-Tenkodogo, CHR-Fada, CHUR-Ouahigouya, CHR-Banfora, CHR-Ziniaré, CHR-Dédougou, CM-Manga et CM-Kossodo.

ActuBukina

Articles similaires

Hama Amadou : sa demande de liberté provisoire mise en délibéré au 11janvier prochain

ActuBurkina

SAMAO : pour ouvrir le marché minier burkinabè au reste du monde

ActuBurkina

Grand docteur, artiste-reggae man burkinabè : « A l’heure actuelle, j’ai la paix du cœur parce que…la nouvelle génération d’artistes ne va plus souffrir comme nous »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR