ActuBurkina
A la une Société

Lutte antiterroriste au Sahel : vers un accroissement de l’implication  des USA aux côtés de la France

Après une réunion hier vendredi en marge du G20 à Rome, Joe Biden a annoncé l’accroissement de l’implication américaine aux côtés de la France dans le Sahel. C’est entre autres le fruit de leur réconciliation après l’affaire des sous-marins australiens.

Les Etats-Unis ont décidé d’accroitre leur soutien à la France dans la lutte anti-terroriste au Sahel. Les présidents Macron et Biden l’ont annoncé hier vendredi à Rome, en marge du G20. Il s’agit de « ressources supplémentaires pour soutenir les efforts de lutte » dans la région, décision scellant le dégel des relations entre les deux pays depuis l’affaire des sous-marins australiens.

« La France et les États-Unis rechercheront les moyens d’accroître le soutien multilatéral au G5 Sahel, à ses États membres et à la Minusma », ont-ils déclaré. Le soutien va manifestement toucher à la logistique, au transport et au renseignement, cruciaux pour mener à bien les manœuvres militaires sur le terrain.

Les USA n’engagent plus de manière directe leurs troupes dans les combats au Sahel, depuis l’embuscade de Tongo Tongo au Niger, le 4 octobre 2017. L’administration Trump était plutôt pour un retrait des forces américaines engagées depuis 2013, en soutien à l’opération Serval. Un retrait différé et qui était jusqu’à cette annonce, toujours d’actualité.

Agenceecofin

Articles similaires

GREVE A l’ONATEL : L’ABCE demande « la réparation des préjudices subis par les consommateurs »

ActuBurkina

DAPOYA : Une grenade retrouvée chez le voisin de la famille du Président Roch

ActuBurkina

Visite d’amitié et de travail du président nigérien : pour un renforcement de l’axe Niamey-Ouagadougou

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR