ActuBurkina
A la une Culture

LITTERATURE : un livre sur le parcours du député Raphaël Kouama

« Raphaël Koudwango Kouama : l’intrépide homme venu de loin » est un livre de Sommanegré Ibrahim Ouédraogo, sur la vie du député Raphaël Kouama. Il a été dédicacé, le 23 janvier 2021 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le Pr Dieudonné Ouédraogo, enseignant à l’Université Professeur Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou et député à l’Assemblée nationale.

« Raphaël Koudwango Kouama : l’intrépide homme venu de loin ». Ce livre de 120 pages dont l’auteur est Sommanegré Ibrahim Ouédraogo relate le témoignage de l’auteur lui-même ainsi que d’autres personnes, sur la vie d’un élu national, le député Raphaël Koudwango Kouama. Un partisan du bien-être social, un homme nourri de patriotisme et de panafricanisme, selon l’auteur. Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira la généalogie et le parcours d’un homme pétri d’expériences dans le monde économique et politique. Il découvrira aussi le vécu d’un homme,  rythmé d’épreuves et dominé par un optimisme, un courage exceptionnel.

Une vue de la face du livre

Selon Pr Dieudonné Ouédraogo, député à l’Assemblée nationale qui a présidé la cérémonie de dédicace, le livre est d’une écriture simple mais non simpliste. Celui dont la vie est retracée dans ces lignes, dit- il, est un homme au service de sa province, le Kourwéogo dans la région du Plateau central. « De sa généalogie à son séjour en Côte d’Ivoire et à son retour au Burkina, l’homme est resté dans une dynamique d’intégrité et d’humilité dans le domaine du transit », a affirmé Pr Dieudonné Ouédraogo. Et le Co-parrain de la cérémonie, Jérémie Sawadogo, maire de l’arrondissement 5 de Ouagadougou de renchérir : « cet ouvrage est d’une inspiration pour les jeunes de nos jours ». C’est pourquoi il a invité les jeunes à s’inspirer du parcours du député Raphaël Kouama pour devenir des acteurs de développement pour le Burkina Faso.

L’auteur du livre Sommanegré Ibrahim Ouédraogo est né en 1991 à Arbollé dans la province du Passoré. Il est titulaire d’un  baccalauréat obtenu en 2012 et poursuit ses études en histoire et archéologie à l’Université Professeur Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. Depuis 2015, Sommanegré Ouédraogo est instituteur en service dans les Balé.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

Mort de Johnny Clegg : le »Zoulou blanc » et symbole de la lutte anti-apartheid rejoint Mandela

ActuBurkina

Situation nationale:  » Notre pays a fait un pas de plus dans la remise en cause des valeurs de liberté » (SENS)

ActuBurkina

Burkina : un maïeuticien devant le juge pour présumé viol à Yako dans le Passoré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR