ActuBurkina
A la une Culture

Littérature : Soungalo Appolinaire Quattara dédicace son livre intitulé « Plaidoyer pour l’Etat »

Soungalo Appolinaire Quattara, ancien président de l’assemblée nationale a procédé à la dédicace de son livre intitulé « Plaidoyer pour l’Etat » dans l’après-midi du 25 avril 2023 à la librairie Mercury à Ouagadougou. C’était en présence du président de l’ALT, Ousmane Bougouma ainsi que de nombreuses sommités du monde politique et universitaire. Selon l’auteur, son objectif en écrivant ce livre c’est accomplir un devoir de redevabilité.

« Plaidoyer pour l’Etat » est un livre de 144 pages subdivisé en trois parties et édité à la Librairie Mercury. Son auteur, Soungalo Appolinaire Ouattara sous l’éclairage de trente années d’exercice de hautes fonctions dans l’administration publique, au gouvernement et à la tête du parlement du Burkina Faso puis de son expérience riche et variée dans l’élaboration des politiques publiques au profit des Etats à travers l’Afrique, expose, sans faux-fuyant ni langue de bois, les dangers qui menacent l’Etat et explore les pistes pour son relèvement social, institutionnel et économique.

L’auteur Soungalo Appolinaire OUATTARA présentant son livre aux invités

L’auteur fait le constat dans son livre que l’Etat s’affaisse. Et les segments de la gouvernance institutionnelle et économique sensés le soutenir se transforment en niches de surenchère qui travaillent à le détruire, tandis que les sempiternelles réformes sans changement lui bouchent toute issue de survie.

Que faut-il attendre alors des acteurs du changement que sont les gouvernants, la technostructure administrative, les partis politiques et la société civile ? Il faut aller courageusement vers des réformes, propose l’auteur à savoir. Pour lui le système éducatif et le régime de l’administration doivent être reformés sans occulter l’assainissement de la vie publique.

L’œuvre coûte 7000 F CFA et est disponible dans les librairies de la place.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

12è Journées européennes du développement :Députés, ministres, hauts fonctionnaires européens, Kaboré discute développement et coopération à Bruxelles

ActuBurkina

Pouvoir judiciaire : le Chef de l’Etat échange avec le Conseil supérieur de la Magistrature

ActuBurkina

SAHEL : le GSIM d’Iyag Ag Ghali désormais sur la liste noire des États-Unis

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR