ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Libye: Saïf al-Islam Kadhafi est candidat à la présidentielle de décembre prochain

Le fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi a officiellement déposé sa candidature ce 14 novembre 2021 pour l’élection présidentielle libyenne prévue le 24 décembre prochain. Cette candidature du deuxième fils de Mouammar Kadhafi n’est pas une surprise tant Saïf al-Islam avait déjà fait part de ses intentions. Le « glaive de l’Islam », c’est ce que signifie son prénom, est officiellement de retour sur la scène politique libyenne.

 Et si la Libye renouait avec les Kadhafi ? Saïf al-Islam, 49 ans, deuxième fils de Mouammar Kadhafi, a longtemps été présenté comme le successeur potentiel de l’ancien guide libyen, dont il jouait les émissaires à l’international. Dans une interview accordée au New York Times cet été, il faisait déjà part de ses ambitions politiques et de sa volonté de « restaurer l’unité perdue » de la Libye. Faisant l’incontestable constat d’un pays aujourd’hui « à genoux, sans argent et sans sécurité », Saïf al-Islam disqualifiait le mouvement de contestation de 2011 qui avait abouti à la chute et à l’assassinat de son père : selon lui, il ne s’agissait pas d’une « révolution » mais plutôt d’une « guerre civile » et de « jours sombres. »

 Après la chute de son père en 2011 Saïf al-Islam tente de fuir le pays. Mais il est arrêté par une brigade révolutionnaire qui le retiendra prisonnier jusqu’en 2017. Tout en le protégeant, puisque ses ravisseurs refusent de le livrer à la justice libyenne, qui l’a condamné à mort en 2015, tout comme à la Cour pénale internationale, qui souhaite le juger pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité. » Une condamnation et un mandat d’arrêt qui n’ont apparemment pas empêché la Haute commission électorale libyenne de valider sa candidature.

Libéré en 2017, Seif al-Islam se faisait discret depuis. Pour mieux préparer son retour. Avec le soutien de la Russie, dont il est réputé proche, et au grand dam du Maréchal Haftar, dont il risque de fissurer le réseau d’alliances.

Source : RFI

Actuburkina

Articles similaires

Affaire Ousmane Guiro : le procès renvoyé à la prochaine session de la Chambre criminelle

ActuBurkina

Douanes Burkina : Avis aux commissaires en Douane agrées

ActuBurkina

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞𝐬 : 𝟖𝟗,𝟖𝟐 % 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR