ActuBurkina
A la une Politique

LIBERIA : après le « Prix Nobel de paix », Ellen J. Sirleaf remporte le prestigieux prix « Mo Ibrahim »

Ellen Johnson Sirleaf rejoint le cercle fermé des récipiendaires Mo Ibrahim pour lequel l’avant dernier gagnant était l’ex-président namibien Hifikepunye Pohamba, en 2014.

Le Prix Ibrahim pour l’excellence dans le leadership africain 2017 a été décerné à Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Libéria, a annoncé la Fondation Mo Ibrahim suite à la réunion de son Comité des Prix indépendant.

Ellen Johnson Sirleaf, qui a servi deux mandats en tant que Présidente du Libéria de 2006 à 2017, est la cinquième récipiendaire du Prix Ibrahim, qui reconnaît et célèbre l’excellence dans le leadership africain. Le Prix Ibrahim vise à distinguer les leaders qui, au cours de leur mandat, ont développé leurs pays, renforcé la démocratie et les droits de l’homme pour le bénéfice partagé de leurs peuples, et fait progresser le développement durable.

Dans sa citation, le Comité du Prix a salué son leadership exceptionnel et transformateur, face à des défis sans précédent et renouvelés, pour diriger le rétablissement du Libéria après de nombreuses années de guerre civile dévastatrice.

« Ellen Johnson Sirleaf a pris la tête du Libéria quand elle a été complètement détruite par la guerre civile et a mené un processus de réconciliation axé sur la construction d’une nation et de ses institutions démocratiques. Au cours de ses deux mandats, elle a travaillé sans relâche au nom du peuple libérien. Un tel voyage ne peut pas être sans certaines lacunes et, aujourd’hui, le Libéria continue de faire face à de nombreux défis. Néanmoins, au cours de ses douze années au pouvoir, Ellen Johnson Sirleaf a jeté les bases sur lesquelles le Libéria peut maintenant construire ». Dr Salim Ahmed Salim, Président du Comité du Prix

En effet, à son arrivée au pouvoir en 2005, le Liberia sortait de plusieurs années de guerre civile. Elle est parvenue de manière brillante à stabiliser le pays.

Mais ses détracteurs l’accusent de népotisme. Ceux-ci soutiennent que les fils de Mme Sirleaf ont été nommés à des postes stratégiques. Ils l’accusent de n’avoir pas fait assez pour enrayer la corruption.

Des manquements que reconnait le comité qui estime malgré tout qu’elle a amplement mérité ce prix.

5 millions de dollars seront donc attribués à Ellen Johnson Sirleaf. Une somme étalée sur dix ans, puis une allocation annuelle à vie, d’un montant de 200.000 dollars.

Première femme présidente en Afrique, elle avait également remporté le prix Nobel de la paix en 2011.

« Je suis ravi que le comité du prix ait décidé de faire d’Ellen Johnson Sirleaf lauréate du prix Ibrahim. Dans des circonstances très difficiles, elle a aidé sa nation à se diriger vers un avenir pacifique et démocratique, ouvrant la voie à son successeur. Je suis fier de voir la première femme Ibrahim Laureate, et j’espère que Ellen Johnson Sirleaf continuera à inspirer les femmes en Afrique et au-delà ». Mo Ibrahim

Après deux mandats présidentiels passés à la tête du pays, Mme Sirleaf  a quitté le pouvoir en fin janvier 2018, comme le prévoit la constitution de son pays, pour céder le fauteuil présidentiel à l’ancien footballeur Georges Weah.

Le prix-ci a été initié par l’entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim. Lancé en en 2007, il récompense  les dirigeants qui font preuve d’un grand leadership sur un continent où de nombreux présidents refusent de quitter le pouvoir et entravent le développement économique et socialEllen Johnson Sirleaf rejoint Hifikepunye Pohamba de Namibie (2014), Pedro Pires de Cabo Verde (2011), Festus Mogae du Botswana (2008) et Joaquim Chissano du Mozambique (2007) en tant que lauréat du prix Ibrahim. Nelson Mandela a été nommé lauréat honorifique inaugural en 2007.

Le prix devait être décerné annuellement, mais à six occasions, aucun chef d’Etat n’a été jugé digne de le remporter.

Benin TV

Articles similaires

MESSAGE CONJOINT A l’OCCASION DE  LA CELEBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES  LEGUMINEUSES AU BURKINA FASO

ActuBurkina

Artisanat : le Centre de formation professionnelle innovation textile inauguré

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR