Ceci est un écrit du Pr Charlemagne Ouédraogo, Gynécologue-Obstétricien sur le penis captivus. Quand l’homme s’aperçoit que son sexe est coincé dans le vagin de sa partenaire. Selon le Pr Ouédraogo, il s’agit d’un phénomène rare qui survient dans le cadre d’un acte sexuel.Lisez!
Lors d’un acte sexuel, des accidents peuvent survenir. Pendant l’acte sexuel, soudainement le va et vient est interrompu: Un blocage! L’homme s’aperçoit que son sexe est coincé dans le vagin de sa partenaire. L’excitation laisse place à l’affolement, à la honte d’appeler au secours et d’arriver à l’hôpital dans cette position. Il s’agit du penis captivus, un phénomène rare qui survient dans le cadre d’un acte sexuel.
Lors d’une pénétration vaginale, le pénis peut rester bloqué dans le vagin. Ce qui peut être très désagréable pour le couple. Si certains voient le penis captivus comme un mythe, une façon de sanctionner l’adultère ou l’infidélité, il faut savoir qu’il y a aussi une explication de ce phénomène.
En effet, le penis captivus s’explique par une contraction involontaire du vagin qui garde un corps étranger à l’intérieur en l’occurrence le pénis. Le penis captivus résulterait donc d’une contraction musculaire involontaire. Même si c’est peu fréquent, cet accident sexuel peut bel et bien survenir.
Pour rendre au pénis sa liberté, il faut que le vagin soit moins contracté. Il faut que la femme se détende et décontracte les muscles de son périnée. Les muscles vaginaux étant très puissants, le pénis peut rester bloqué durant quelques dizaines de minutes. Il faut faire preuve de patience. Théoriquement, la libération du pénis pourrait être obtenue grâce à la pratique d’un toucher rectal sur la femme.
A l’hôpital, un traitement peut être administré à la femme pour desserrer l’étau vaginal.
Le penis captivus est une situation délicate quand elle survient pour le couple.