ActuBurkina
A la une Culture

KUNDE 2023 : Qui de Alif Naaba, Floby, Greg, Smarty et Tanya, remportera l’or ?

La soirée gala de remise des Kundé édition 2023 aura lieu le 12 mai prochain, à la Salle des banquets de Ouaga 2000. En prélude à ce grand rendez-vous culturel, le Commissariat général des Kundé a animé une conférence de presse ce 12 avril, à Ouagadougou, pour présenter la liste des nominés dans les différentes catégories. Pour cette 21e édition, ce sont Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila, Smarty et Tanya qui sont en lice pour l’or.

Qui de Alif Naaba, Floby, Greg, Smarty et Tanya, remportera le Kundé d’or 2023 ? Rendez-vous le 12 mai prochain à la Salle des banquets de Ouaga 2000 pour savoir qui succédera à Don Sharp de Batoro, Kundé d’or 2021. La liste des nominés dans les différentes catégories a été dévoilée ce 12 avril, au cours d’une conférence de presse, soit à un mois de la tenue de la plus grande fête de la musique au Burkina.

Selon le commissaire général des Kundé, Salfo Soré alias Jah Press, cette 21e édition se prépare avec beaucoup de difficultés mais en même temps avec beaucoup d’espoirs si l’on se réfère à l’organisation réussie du SIAO, du FESPACO et très bientôt de la SNC, qui vient montrer à la face du monde que malgré tout, « il y a la vie » au Burkina. Pour ce qui est des prix, il faut noter qu’il y a en tout 10 prix principaux et 5 prix spéciaux (voir les nominés par catégorie en encadré).

L’innovation de cette édition 2023 des Kundé est le Kundé music export. Il s’agit de mettre plus en lumière ceux qui ont déjà remporté un kundé d’or ou un kundé intermédiaire dans une des catégories. « C’est un projet qui participe à l’évolution des Kundé. Il y a des sous-objectifs qu’on essaie d’atteindre au fur et à mesure. Maintenant, un des objectifs ultimes des Kundé était de permettre à la musique burkinabè de sortir du Burkina.  C’est ce défi auquel on s’attaque maintenant. Comment permettre à la musique burkinabè qui a atteint un niveau d’excellence dont on est tous fiers, de franchir la frontière nationale. C’est cela qui nous a amenés à proposer le projet Kundé music export selon les critères proposés au partenaire, dont un des critères est de permettre aux artistes ayant remporté un kundé (l’or ou dans une catégorie) de pouvoir jouer devant des spécialistes, promoteurs de festivals, etc dans des conditions de spectacles et qui peuvent les noter sur leur liste pour leurs prochaines activités », a expliqué Gervais Somda, du commissariat général. « Il est vrai que c’est discriminatoire mais ça peut être une discrimination positive en termes de promotion pour ceux qui ont déjà eu un kundé.  Parce que le reproche qu’on nous fait c’est que les gens sont lauréats des kundé et après ils n’ont pas beaucoup de visibilité. C’est un projet qui a été discuté et bouclé avec un partenaire sur des objectifs clairs », a souligné le commissaire général, Salfo Soré.

Colette DRABO

 

Prix principaux

Nominés par catégorie

– Kundé du meilleur artiste traditionnel : Abibou Sawadogo, Fati Sidpayete, Josephine Dembélé, Marie Gayeri, Zampou Madi

– Kundé du meilleur artiste de musique religieuse : chantre Aline, Chœur Vox Christi, Chœur Vox Unita, Alla Nikiema, Séraphine Bancé

– Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle :  Bangin Zabdio (Floby),  Lebga toogo (Hamed Smani), Moualay (Marie Gayeri), Nissala (Natou), Wobr (Doundosy)

– Kundé  de l’artiste le plus joué en discothèque : Amzy, Floby, Greg Burkimbila, Imilo Lechanceux, Tanya

– Kundé du meilleur clip vidéo : Le retour du brave (Duden J), Meditation (Floby), RAP (Smarty), Tigritude (Donsharp de Batoro), Waga rimin (Kayawoto)

– Kundé de la révélation : Blem, Elty, Louky Oue, Melkior, Queris’B

– Kundé de l’espoir : Blem, Elty, Ezeckiel Sackoulba, Louky Oue, Mara

– Kundé du meilleur featuring burkinabè : Amour compliqué (Nabalum feat Amzy), Cadenas (Limachel feat Greg), Kiba (Alif Naaba feat Smarty), Mariam (Sofiano feat Salif Widga), Sugar Daddy (Tanya feat Floby)

– Kundé du meilleur artiste féminin :  Abibou Sawadogo, Marie Gayeri, Nourat, Pamika, Tanya

Kundé d’or : Alif Naaba, Floby, Greg, Smarty et Tanya

Prix spéciaux

Nominés par catégorie

– Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Jahkassa (France), Kandy Guira (France), Mamadou Diabaté (Autriche), Mao Zybamba (Suède) Rickson (USA)

– Kundé  du meilleur artiste étranger vivant au Burkina :  Barça 1er (Côte d’Ivoire), Bibich Sérénité (Côte d’Ivoire), MTY (Côte d’Ivoire), Pata Pata (Côte d’Ivoire) Young Create (Nigeria)

– Kundé  du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Didi B (Côte d’Ivoire), Roseline Layo (Côte d’Ivoire), Santrinos Raphaël (Togo), Sidiki Diabaté (Mali), Toofan (Togo)

– Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Afara Tshena (Congo), Extra Musica  nouvel horizon (Congo), Innoss’B (RD Congo), Krys M(Cameroun), Loko (Cameroun)

– Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Bara (Barack la voix d’or (Burkina) feat Iba One (Mali), Jeune branché Imilo Lechanceux (Burkina) feat Fanicko (Benin), M’dawa (Alif Naaba (Burkina) feat Ismaël Lo (Sénégal), Ralui ya (Floby (Burkina) feat King Mensah (Togo), Voyager (Smarty (Burkina) feat Magic System (Côte d’Ivoire).

Source : Dossier de presse

Articles similaires

40E JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION : le  message du ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles

ActuBurkina

FETE DE LA ST SYLVESTRE: voici comment ces  Ouagalais la préparent

ActuBurkina

RENTREE JUDICIAIRE 2017-2018 : le REN-LAC invite « la famille judiciaire à s’engager à offrir une image moins écornée de la justice burkinabè »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR