Elle est actrice, productrice, présentatrice télé, entrepreneure. Mais ce n’est pas tout ! Elle a rejoint, en mai dernier, le cercle des écrivains Ivoiriens avec son livre “Transforme tes rêves en succès”. Une autobiographie de 89 pages répartis en 5 chapitres. Présente à Ouagadougou à la faveur de la 9e édition des Sotigui Awards tenue du 13 au 16 novembre 2024, elle a procédé à la dédicace de son livre où elle retrace son parcours depuis l’âge de 10 ans, parsemé d’embûches, d’échecs, de défis mais aussi de succès avant d’exhorter tout un chacun à ne laisser point de place au découragement et à l’abandon. Lors de la dédicace, le 15 novembre 2024, elle explique les raisons pour lesquelles elle a écrit ce livre, ce qu’il contient et à qui est-il dédié. Voici ce que nous avons pu recueillir pour vous !
Pourquoi j’ai écrit ce livre ?
J’ai été inspirée par beaucoup de gens. J’ai beaucoup été inspirée par le milieu anglophone parce qu’il écrivent beaucoup leur histoire contrairement aux francophones. Chez nous, on n’écrit pas nos histoires. On a peur. Quand des gens se posent des questions sur ta vie, il faut leur transmettre quelque chose. Que l’on le veuille ou non, les générations ont changé. Nous, nous n’étions pas trop présents sur les réseaux sociaux alors que la génération actuelle y est versée. Il faut qu’ils aient quelque chose pour comprendre qu’il y a certaines valeurs à prendre en compte.
Et les anglophones le font très bien. Pour moi, il était important d’écrire ce livre. Il est vrai qu’on fait des choses pour avoir de l’argent mais moi je n’ai pas écrit ce livre pour de l’argent. Pour preuve, depuis le mois de juin que le livre est sorti, je n’ai demandé aucun point sur toutes les ventes réalisées. Je l’ai fait parce qu’on me posait des questions. Lors de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel en 2023 (NISA 2023) où j’ai remporté cinq prix en une soirée (NDLR : avec le film “Marabout chéri”), les gens me demandaient comment j’ai fait. En une seule soirée, j’ai remporté le prix de la meilleure fiction long métrage, meilleure interprétation féminine, meilleure réalisation fiction long métrage, meilleure direction photo et le NISA d’or 2023.
A travers cette autobiographie, il s’agissait, pour moi, de répondre à des préoccupations pour que les gens sachent que ce que nous avons vécu, les contraintes, nous en avons connu et comment nous les avons surmontées. Peut-être que certains vivent pire, d’autres moins mais tout ce qu’il faut, c’est une vraie dose d’énergie, de motivation et de lumière.
“Transforme tes rêves en succès” vise à faire en sorte que vous puissiez développer la lumière, la force en vous. Parce que moi je ne suis pas de ceux qui pensent que c’est une autre personne qui doit nous apporter la lumière, non ! Personne n’a le devoir de t’aider. Quand vous comprenez et assimilez cela, vous ne serez jamais déçu. Si quelqu’un t’aide, tant mieux, mais si tu attends de l’aide et que ça ne arrive pas, tu seras déçu.
Ce livre, je l’ai fait pour ces parents qui veulent que leurs enfants aient une certaine détermination, avoir confiance en eux-mêmes, avoir du courage pour réaliser leur rêve. Chacun a ses rêves. Mon rêve était d’être actrice dans un contexte très difficile avec un père militaire, musulman et une mère enseignante. Elle voulait que je devienne une enseignante et mon père, que je sois médecin. Bref une vie normale et c’est normal que les parents veuillent d’une vie normale pour leurs enfants. Un jour, mon père m’a fait asseoir et m’a demandé de lui donner le nom d’un seul acteur qui vit une vie de rêve. J’ai cherché, il n’y en avait pas. En son temps, les acteurs n’étaient pas bien rémunérés. Il m’a alors dit qu’il ne me laissera pas devenir actrice. Il faut noter que c’est ma mère qui a préfacé mon livre et dedans, elle a écrit quelque chose qui a fait couler mes larmes. Elle a dit ceci : “ on dit toujours qu’on met au monde un enfant mais on ne met pas au monde son cœur. Ma fille Khady a une personnalité et un état d’esprit que nous, ses parents, n’avions pas prévu”. Aujourd’hui, j’anime une émission éducative qui aide, transforme, mais je n’aurais pas pu réussir autant une émission de divertissement parce que mon truc c’est de booster les gens à comprendre leur propre potentiel.
Ce que contient ce livre “Transforme tes rêves en succès”?
J’ai grandi avec une petite estime de moi même, je n’avais pas confiance en moi. Croyez-moi, le regard, l’avis des gens sur vous, sont des poisons parce que les gens ne vont jamais être sincères avec vous. En grandissant, j’avais cette petite estime de moi et j’étais dans mon coin. Mais j’ai pu développer ma confiance en soi pour m’accepter telle que je suis à travers les échecs. Ma première grosse claque a été mon échec au BAC. Donc, dans le livre, je parle de la confiance en soi, comment convaincre ses parents pour faire tel ou tel métier. Je parle aussi de spiritualité. Qu’on le veuille ou pas, Dieu est ma force. J’ai rencontré Dieu dans les moments les plus sombres de ma vie. C’est durant les moments les plus sombres de ma vie que j’ai découvert la spiritualité. J’ai touché un peu à toutes les religions. Pas forcément pour les pratiquer mais quand tu es désespéré, tu cherches partout. J’ai beaucoup lu sur le christianisme, le bouddhisme, et bien d’autres bien que je sois musulmane. Je parle aussi de comment saisir les opportunités. Au Ghana où je me suis retrouvée sans même connaitre quelqu’un, j’ai dû travailler avant d’être vraiment indépendante. J’ai été manager de restaurant, assistante de direction pour des Russes, j’ai vendu de la lingerie sur les plages. C’était des moments de formation. Voilà entre autres ce que vous allez découvrir dans ce livre.
Qui doit lire ce livre ?
Je l’ai dédié aux jeunes. Quand le livre est sorti, des adultes, des parents qui l’ont lu, l’ont acheté pour leurs adolescents. Je me suis inspirée de personnes qui ont aussi écrit leur histoire. Je pense que dans les moments de jeunesse, il est important d’avoir de petites boussoles. Ce n’est pas un chemin tout tracé. Chacun puisera ce dont il a besoin à un moment précis. Quand il finira, il va le refermer et le lendemain, quand il fera face à une situation, il va le rouvrir, pour puiser quelque chose d’autre qui va l’aider.
Ceux qui me suivent savent que je ne me promène pas trop, je n’ai pas beaucoup d’amis, pas beaucoup de fréquentations, pas beaucoup de relations parce que je sais qui je suis. Quand j’ai découvert qui j’étais, j’ai fait en sorte de ne pas me laisser influencer par le trop d’entourage. Quand tu es trop entouré, à quel moment tu auras le temps pour méditer sur ta vie, prendre les bonnes décisions ? Je parle aussi de la loi d’attraction. Comment attirer à soi ce que l’on veut. Dans le livre, j’ai mis une lettre que je m’étais écrite après mon échec au BAC en 2007 où je disais que tout allait changer et que je serai une star, je ferai si, çà. Ceci pour dire qu’on attire sur soi ce que l’on veut réellement. On a le droit d’être ce qu’on veut.
Actuburkina