ActuBurkina
Culture

JOURNEE MONDIALE DU TOURISME : Le programme « Connais-tu ton beau pays ? » en exécution au Centre-Ouest

Dans le cadre de la célébration de la 35e Journée mondiale du tourisme, le ministère de la Culture et du tourisme (MCT) a lancé le programme « Connais-tu ton beau pays », le samedi 27 septembre 2014. Dans la région du Centre-Ouest, c’est la Direction régionale de la culture et du tourisme qui a, pour l’occasion, organisé une visite touristique au profit de 40 jeunes sur des sites à Koudougou, Réo et Sabou.

« Musée Ferecaly de Réo de l’Abbé Modera Kinda, musée Rahimi d’Issouka, Habitat traditionnel Lyélas et Nouni, mare aux crocodiles sacrés de Sabou » ; tels sont les principaux sites qui ont été visités par 40 jeunes, en majorité des scolaires et des universitaires, sous le guide de Issaka Zampaligré, technicien des services touristiques. Initiée par la Direction régionale de la culture et du tourisme du Centre-Ouest, cette activité constitue le lancement du programme du MCT couvrant la période 2014-2018, dénommé, « Connais-tu ton beau pays ? », lors de la célébration de la 35e Journée mondiale du tourisme. Selon ses concepteurs, son objectif est d’inviter chaque Burkinabè à être un prescripteur de la destination Burkina Faso. Et cela ne peut être effectif que par la promotion du tourisme interne, dira le Directeur régional (DR) de la culture et du tourisme du Centre-Ouest, Mathieu Valéa. Région à forte capacité touristique, le Centre-Ouest, grâce à ce programme, sera sans doute découverte par ses habitants d’abord. Et cette première étape des visites des sites touristiques proches et accessibles a été saluée par les premiers bénéficiaires qui n’ont pas manqué de manifester leur émerveillement lors des découvertes. « J’ai été surpris en voyant certaines choses. Je ne savais même pas qu’il y avait un site touristique à Réo », a confié Rufin Samou Koeta, étudiant en Analyse et Politique Economique (APE) à l’Université de Koudougou. Tout comme lui, ils sont nombreux ces visiteurs de jour à avoir fait la même révélation. Ils ont, de ce fait, souhaité que cette initiative soit pérennisée avec l’organisation de sorties touristiques semestrielles.
Le DR Mathieu Valéa compte initier des circuits touristiques à l’endroit d’autres groupes cibles tels que l’Amicale des autorités de la région, la Coordination des communicateurs de Koudougou, les artistes-musiciens et entrepreneurs culturels. Outre cela, il compte promouvoir l’intégration des excursions touristiques lors des manifestations culturelles des différentes structures, établissements secondaires et universitaires. Pour ce faire, il dit compter sur l’engagement financier des collectivités et de toutes les bonnes volontés qui font de la promotion de la culture leur cheval de bataille. Par ailleurs, il n’a pas manqué de remercier le PDG de l’entreprise CCOBAT, Casimir Tiendrebéogo, grâce à qui les jeunes ont pu bénéficier d’un car pour effectuer cette première grande découverte.

Modeste BATIONO

Articles similaires

CAN 2017 : La liste des 23 joueurs gabonais

ActuBurkina

MAREME DIAL, ACTRICE DE LA SERIE « MAITRESSE D’UN HOMME MARIE » : « Ce sont les circonstances qui poussent une femme à accepter ce rôle sinon… »

ActuBurkina

« FASO MUSIC AWARDS » : Voici les nominés de la 3e édition

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR