La Journée internationale de la femme a été commémorée ce 8 mars 2016 à Ouagadougou sur l’avenue de l’Indépendance. Une occasion pour les femmes de mener des réflexions sur des questions relatives à l’épanouissement de la femme burkinabé, plus précisément son autonomisation économique.
Placée sous le thème « Entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives », la célébration de la 159e Journée internationale de la femme a été présidée par Sika kaboré, épouse du président du Faso. Selon elle, ce thème a été choisi afin que les femmes, tout comme les hommes, aient le même droit d’accès aux terres. Cela parce qu’elles « sont beaucoup plus engagées que les hommes dans le métier de l’agriculture », a-t-elle déclaré. Ainsi donc, le gouvernement a jugé bon de les épauler sur les plans financier et moral pour qu’elles s’investissent davantage dans l’entreprenariat agricole. Par ailleurs, le gouvernement va travailler pour trouver les moyens devant faciliter l’accès des femmes à la terre car c’est grâce à ces terres qu’elles peuvent garantir leur demande de financement au niveau des banques. De l’avis de Sika Kaboré, l’objectif est d’aider les femmes à devenir de véritables agricultrices, de véritables chefs d’entreprises au plan agricole pour qu’elles puissent contribuer à l’autosuffisance alimentaire.
Pour sa part, Laure Zongo/Hien, ministre de la Promotion de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, a indiqué que : « 25 à 30% des terres nouvellement aménagées reviendront aux femmes car contribuant très fortement à l’autosuffisance alimentaire ». Dans le but de booster les activités du secteur agricole, elle a promis que la direction de la promotion de l’entreprenariat féminin accompagnera ces vaillantes femmes dans l’entreprenariat agricole.
Salimata Ouédraogo
(Stagiaire)