L’ex-premier ministre d’Israël, Ehoud Olmert, est entré dans la prison de Ramla ce 15 février, pour y purger une peine de dix-neuf mois. Il devient par là même le premier ancien chef de gouvernement israélien à se retrouver derrière les barreaux.
Agé de 70 ans, l’ancien responsable politique, chef du gouvernement de 2006 à 2009, passera dix-huit mois derrière les barreaux pour des pots-de-vin touchés lorsqu’il était maire de Jérusalem, entre 1993 et 2003. A cette peine s’est ajouté, la semaine passée, un mois de prison supplémentaire pour entrave à la justice.
Il avait été condamné en 2014 pour avoir accepté 500 000 shekels (115 000 euros) de promoteurs pour un projet immobilier et 60 000 shekels (14 000 euros) pour une affaire foncière.
Sa condamnation a six ans de prison a été réduite à 18 mois par la Cour suprême qui a annulé la condamnation dans la première affaire. Dans cette affaire, rejugée le mois dernier, Ehud Olmert a finalement été condamné à un mois de prison pour obstruction à la justice.
Un autre procès, où il a été condamné à huit mois de prison en mai dernier pour des sommes reçues d’un homme d’affaires américain, fait encore l’objet de recours.
Source : lemonde.fr avec AFP et Reuters