ActuBurkina
A la une Société

INTERDICTION D’IMPORTATION DU TILAPIA AU BURKINA: une mesure plus économique que sanitaire, selon le MRAH

 

Les services du ministère des Ressources animales et halieutiques (MRAH) ont animé ce 6 février 2018 une conférence de presse pour se prononcer sur l’arrêté interministériel  du 18 janvier 2018 portant interdiction  provisoire d’importation, de distribution et de commercialisation de poisson vivant sous diverses formes ou mort sous forme congelée.  Selon les conférenciers, cette interdiction est une mesure conservatoire visant à protéger la production de poisson tilapia au Burkina.

 A travers sa conférence de presse de ce 6 février, le ministère des Ressources animales et halieutiques tient  à rassurer l’opinion. La  mesure d’interdiction est plus économique que sanitaire car selon les conférenciers, bien des fermes produisent le poisson tilapia au Burkina et si l’on n’y prend garde, celles-ci  pourraient enregistrer des pertes sèches. Par conséquent, il faut permettre aux éleveurs nationaux de tirer leur épingle du jeu, ont justifié les conférenciers. A les en croire, les pays concernés par  la mesure d’interdiction sont la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, l’Israël, la Thaïlande et les Philippines. Ainsi, l’importation, la détention en vue de la vente, la mise en vente, l’exposition et la distribution à titre gratuit de poisson tilapia sauvage ou d’élevage, vivant sous forme d’œufs, de larves,  de juvéniles et de géniteurs, ou de tilapia mort sous forme congelée ou dérivée en provenance de ces 6 pays sont interdites sur le territoire national du fait que ces poissons sont infectés par le virus de lac du tilapia. Aussi rassurent-ils que le tilapia se nourrissant aussi de tilapia, « rien ne passe dans le sang » chez le consommateur. Pour importer le tilapia au Burkina, il est exigé un certificat d’origine, permettant de localiser le pays d’importation et un certificat vétérinaire d’importation signé du pays d’importation, a indiqué Dr Adama Maïga, directeur de la Santé publique  vétérinaire et de la législation.

 A quand la levée de la mesure d’interdiction d’importation de tilapia des pays visés ? Quand les autorités internationales auront certifié que le tilapia venant des pays incriminés ne présente aucun danger.

 AL CAPPUCCINO

Articles similaires

Seytenga (Sahel) : 14 personnes tuées sur un site aurifère par des individus armés

ActuBurkina

GROGNE A LA POLICE NATIONALE : « les policiers refusent d’assurer le service privé pour enrichir quelques individus » (UNAPOL)

ActuBurkina

Burkina Faso : Le véhicule de l’activiste Serge Bayala incendié

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR