Le Service national pour le développement (SND) organise un concours national d’excellence des outils et stratégies d’insertion socioprofessionnelle des appelés. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée ce 26 novembre 2025, dans les locaux du SND à Ouagadougou. Selon les conférenciers, l’objectif de ce concours est de donner une visibilité nationale aux meilleures initiatives facilitant l’insertion socio professionnelle des jeunes appelés.
Identifier et récompenser les outils et stratégies les plus efficaces pour faciliter l’insertion socio professionnelle des jeunes appelés, mettre en œuvre et valoriser les solutions innovantes dans des domaines aussi variés que l’entrepreneuriat, la formation professionnelle, le numérique, les services sociaux, l’agriculture durable ou encore les métiers verts, etc. Ce sont là entre autres objectifs recherchés par le SND en lançant ce concours national des outils et stratégies d’insertion socio professionnelle des appelés. Selon les conférenciers, la question d’emplois des jeunes reste un défi à relever et le SND, à travers le concours, à la recherche de personnes pouvant proposer des programmes d’insertion des jeunes. « Ce concours n’est pas seulement une compétition : il est aussi un instrument de capitalisation et de partages, qui permettra de renforcer l’autonomie des jeunes et de contribuer au développement socioéconomique du Burkina », a déclaré le Directeur des ressources humaines du SND, Sia Tampougré. Ce concours, faut-il le souligner, est ouvert à tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur et peuvent y prendre part les jeunes entrepreneurs, les artisans, les consultants, les formateurs, les appelés ayant terminé ou non leur formation au SND, les startups, les structures d’accompagnement, les ONG, les associations, les coopératives, les centres de formation ou initiatives d’insertion. Sont exclus du concours les membres du comité d’organisation et du jury du concours ainsi que les structures ou individus en litige avec l’administration publique.
A en croire le DRH, la réception des candidatures a débuté depuis le 24 novembre et se poursuit jusqu’au 6 décembre prochain. Quant aux dossiers, ils sont recevables uniquement en ligne via la plateforme https://bit.ly/AppelSND2025. « La présélection et l’évaluation auront lieu du 7 au 15 décembre. elles comprendront un tri administratif, une analyse technique et des auditions des candidats retenus. La cérémonie nationale de remise des prix se tiendra en début d’année 2026, à une date qui sera choisie de commun accord avec les premiers responsables du SND », a laissé entendre le DRH selon qui chaque projet sera noté sur 30 points. Les récompenses, elles, sont constituées de prix financiers et de trophées.
Invite a été faite à l’ensemble des candidats potentiels à déposer leurs dossiers dans les délais requis et à saisir cette chance de contribuer activement au développement du Burkina.
CD

