ActuBurkina
A la une Phare Société

INNOCENT BELEMTOUGRI SUR LE SEMICA 2016 : « Nous n’allons pas tenir une manifestation au rabais »

Dans l’objectif d’informer l’opinion sur l’état d’évolution de l’organisation de la 5e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA), les promoteurs dudit salon ont organisé une conférence de presse le 17 mai 2016, à Ouagadougou. Les petits plats, ont-ils indiqué, ont été mis dans les grands pour une manifestation répondant aux standards internationaux.

« Ce n’est pas parce que nous sommes au Burkina Faso que nous allons tenir une manifestation au rabais ou que nous devons faire un salon sans les moyens adéquats », a déclaré Innocent Bélemtougri, promoteur du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA). C’était le 17 mai, lors de sa rencontre avec les Hommes de médias pour faire le point sur les préparatifs liés au salon. Selon le promoteur, l’état actuel de l’avancement des travaux du SEMICA prévu pour se tenir du 26 au 28 mai 2016 est de 98%. Depuis la 1re édition, a-t-il rassuré, plus les années passent, plus le salon gagne en maturité et en crédibilité. « Actuellement, nous sentons plus d’engouement. Sur le plan national, nous avons une réponse favorable de la part des populations. Sur la scène internationale, le SEMICA a acquis une crédibilité du fait de sa régularité. Mal an bon an, nous comptons entre 2 500 et 3 000 visiteurs. Ceux qui participent reviennent encore s’inscrire pour les éditions suivantes. Cela nous rassure que leur participation leur a été bénéfique », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que pour cette 5e édition, le salon compte mieux satisfaire l’ensemble des participants tant au plan organisationnel qu’en terme d’innovation.  En effet, selon le staff du SEMICA, la particularité du SEMICA 2016 réside d’abord dans les thématiques qui y seront traitées. Ce sont : « La transition énergétique en Afrique » ; « Women in Africa mining » ; « La RSE dans les entreprises minières en Afrique » et « Le développement des énergies renouvelables en Afrique ».

Le SEMICA entend distinguer les meilleures entreprises de l’année.

Ces choix, selon Innocent Bélemtougri, ont été motivés par plusieurs raisons dont la nécessité de passer aux énergies renouvelables, eu égard aux limites des énergies fossiles. « Il est important de s’assoir avec les gouvernants, les acteurs privés et les acteurs de la société civile pour voir ensemble comment réaliser le « mixte énergétique » dont nous avons besoin pour notre développement », a-t-il soutenu. Sur le plan organisationnel, SEMICA 2016 entend également être un salon du public. Contrairement aux années antérieures, l’accès cette année au salon sera gratuit. Mais, dans le souci d’assurer la sécurité au salon, a noté le promoteur, toute personne qui désire y prendre part, doit se munir d’abord d’un badge à récupérer au niveau des différents sponsors. Outre ces aspects, la 5e édition du SEMICA entend distinguer les meilleures entreprises de l’année. La meilleure entreprise minière, la meilleure entreprise d’énergie et la meilleure entreprise de carrière de l’année 2016 se verra donc primée. « Nous avons également, à compter de cette année, un trophée suprême qui, pour nous, vise à encourager une entreprise ou une organisation qui excelle dans ses relations publiques, mais aussi dans son fonctionnement interne. Une entreprise complètement engagé RSE. C’est le prix RSE qui portera le nom de Joel Mikaëlian », a promis Innocent Bélemtougri.

Adama SIGUE

ENCADRE

Zoom sur le SEMICA 2016

Le SEMICA est un cadre d’échanges qui rassemble l’ensemble des acteurs mondiaux des filières de l’énergie, des mines et carrières pour promouvoir leurs produits et nouer des partenariats fructueux. La 5e édition se tiendra, du 26 au 28 mai 2016, au Centre international de conférence de Ouaga 2000. Quatre grandes conférences sont prévues avec une grande exposition des acteurs du secteur des mines, de l’énergie et des carrières. 3 000 participants de 45 nationalités sont attendus. Avec un programme spécial étudiant, le SEMICA 2016 verra également la participation de 50 étudiants.

Source : Dossier de presse

Articles similaires

CAN JUNIOR EN MAURITANIE : la liste des  31 joueurs convoqués par  Oscar Barro

ActuBurkina

ATTENTAT-SUICIDE A MANCHESTER : le présumé tueur identifié

ActuBurkina

«Fausses allégations sur les réseaux sociaux»:  Orange Money Burkina Faso rassure

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR